Les Fonds de recherche du Québec sont fiers d’annoncer leur adhésion à ORCID-CA , le consortium canadien en appui à l’intégration de l’identifiant ORCID dans les systèmes d’information en lien avec la recherche.
En effet, ORCID (Open Researcher and Contributor ID) produit des identifiants uniques et permanents que les chercheurs et chercheuses peuvent utiliser auprès de plusieurs organismes dans la compilation des extrants de leurs activités de recherche.
ORCID est un organisme international à but non lucratif dont l’un des objectifs est de permettre l’établissement de liens transparents et fiables entre, d’une part, les chercheurs et chercheuses – qu’ils soient en formation ou détenteurs d’un poste en recherche – et, d’autre part, leurs contributions et leurs affiliations, sur la base d’un identifiant unique et permanent pouvant être réutilisé dans l’ensemble de leurs activités de recherche et d’enseignement.
ORCID sera éventuellement intégré aux systèmes d’information détenus et gérés par les Fonds de recherche du Québec, entre autres FRQnet et le Registre des centres et des Instituts du FRQS.
Les personnes candidates à nos concours ou titulaires d’octroi pourront alors autoriser l’ajout automatique de données en format structuré en lien avec leurs activités de recherche (financements obtenus, productions scientifiques, etc.) directement à partir de leur profil ORCID vers les systèmes d’information des FRQ.
Cette adhésion s’inscrit dans une volonté globale de réduction du fardeau administratif pour la communauté de la recherche en lien avec la collecte de données dans l’ensemble de nos processus. De plus, l’intégration d’identifiants uniques pérennes comme ORCID constitue l’un des facilitateurs dans la transition en cours vers la science ouverte.
Pour savoir comment le soutien des FRQ à ORCID-CA s’inscrit dans la stratégie canadienne sur les identifiants pérennes, vous pouvez consulter la page du Réseau canadien de documentation sur la recherche (RCDR).
Matthieu Fortin, directeur du Bureau de projets, développements et applications
Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Santé, Société et culture)