Commencer la préparation de la demande dès que les formulaires Web sont disponibles (juillet).
Avant de commencer la préparation de la demande, lire attentivement toute la documentation concernant le programme choisi (page Web, formulaire, documents de la boîte à outils, etc.). Chaque année, plusieurs détails sont mis à jour.
Utiliser judicieusement l’espace imparti dans les formulaires afin de faciliter la lecture de la demande.
S’assurer de la collaboration de votre directeur ou de votre directrice, au cours des différentes étapes de préparation incluant la soumission de son formulaire dans lequel est présenté un texte décrivant votre rôle et votre contribution au projet dans le milieu d’accueil.
Rapporter clairement tout prix, bourse ou distinction de niveau universitaire dans les sections appropriées du formulaire, s’il y a lieu (p. ex. date d’obtention, montant, niveau de prestige).
Rapporter toute l’information concernant les publications et leur statut (selon le format de PubMed) ainsi que toute présentation orale ou par affiche (liste complète des auteurs, titre, événement, lieu, date) : liste détaillée et tableau résumé.
Présenter un projet de recherche original, clair et concis dont les différentes sections sont équilibrées (problématique et hypothèses, objectifs, méthodes et analyses pertinentes, contribution à l’avancement des connaissances) ; définir les acronymes et ne pas en abuser.
Préciser clairement les liens entre le milieu de formation et votre projet de recherche. Si vous êtes en codirection, indiquer la valeur ajoutée de cet aspect.