**Ce communiqué a été modifié le 27 mai 2024 à 12h57.
Montréal, le 24 mai 2024 – Le scientifique en chef du Québec, Pr Rémi Quirion, est fier d’annoncer la création de la Table des conseillères et conseillers scientifiques en chef municipaux, qui constituera un lieu d’échanges et de concertation pour établir une approche cohérente de l’exercice du conseil scientifique municipal à l’échelle québécoise.
Les conseillers et conseillères scientifiques en chef municipaux, exerçant à titre individuel ou sous forme de comités scientifiques, fournissent un soutien scientifique à la prise de décision, au plus haut niveau de la municipalité.
La première rencontre de la Table se tiendra le 24 mai, en marge des assises de l’Union des Municipalités du Québec. Les personnes ci-dessous ont été invitées à siéger à cette table :
- Simon Barnabé, conseiller scientifique en chef de Victoriaville et professeur à l’UQTR
- Julie-Maude Normandin, conseillère scientifique en chef de Longueuil et chercheure associée au Cité-ID de l’ENAP
- Audrey Maheu, Nathalie St-Amour, Guy Chiasson, Sylvain Delagrange et Mario Gauthier, membres du conseil scientifique de Gatineau et professeurs à l’UQO
- Claude Maheux-Picard, ing., conseillère scientifique en chef de Sorel-Tracy et Directrice générale du CTTEI
- Raphaël Proulx, Sousso Kelouwani et Frédéric Laurin, membres du conseil scientifique de Drummondville et professeurs à l’UQTR
- Un conseiller ou une conseillère scientifique en chef de Saguenay (nomination à venir)
- Un conseiller ou une conseillère scientifique en chef de Nicolet (nomination à venir)
La composition de cette table sera complétée au fil des nominations. Les villes et les scientifiques qui ont un intérêt à prendre des initiatives en matière de conseil scientifique peuvent consulter la page suivante.
Renseignements
Julie Dirwimmer
Conseillère stratégique – relations sciences et société
Bureau du scientifique en chef du Québec