Les Fonds de recherche du Québec (Fonds de recherche Nature et technologies, Fonds de recherche Santé et Fonds de recherche Société et culture; ci-après, les FRQ) vous remercient de votre participation à la consultation. La consultation est maintenant terminée. Les FRQ travaillent maintenant à compiler et à analyser les réponses au sondage et les commentaires transmis oralement lors des rencontres « en personne » ou par écrit.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse crr@staging.frq.gouv.qc.ca.

En tant qu’organismes publics, les FRQ réitèrent que les raisons les plus importantes qui justifient la nécessité d’une politique commune aux trois Fonds en matière de conduite responsable en recherche sont sans doute de :

  • Soutenir et promouvoir l’excellence en recherche à laquelle participe la conduite responsable;
  • Soutenir la confiance du public dans l’activité de recherche et son financement (bref, dans l’excellence de la recherche menée au Québec);
  • Poursuivre la discussion sur la conduite responsable en recherche avec une approche positive;
  • Identifier les pratiques exemplaires à viser et susciter une discussion continue à ce sujet;
  • Encourager la formation à la conduite responsable des acteurs impliqués en recherche;
  • Remplir nos responsabilités en matière de gestion des fonds publics;
  • Clarifier les attentes des FRQ envers les différents acteurs impliqués en recherche;
  • Favoriser le déploiement de processus et de prises de décisions concertés, justes et équitables en matière de gestion d’allégations et de cas de manquement à l’intégrité en recherche dans les établissements gestionnaires du Québec;
  • Viser une approche dynamique (qui s’ajuste au contexte contemporain de la recherche) et proactive en matière de conduite responsable en recherche.

La conduite responsable en recherche est une culture, une façon de faire la recherche qui doit imprégner toutes les activités de recherche. Elle appelle tous les acteurs du milieu de la recherche à une réflexion continue sur la manière dont ils mènent leurs activités. Elle fait partie intégrante de l’excellence en recherche qui caractérise les chercheuses et chercheurs financés par les FRQ.

Les FRQ ont le désir que la Politique sur la conduite responsable en recherche soit le reflet des tendances nationales et mondiales de l’heure en la matière, ainsi que des défis auxquels font face les acteurs de la recherche en 2022. Ils ont également la volonté qu’elle s’inscrive dans la voie tracée par le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche des organismes subventionnaires fédéraux afin de faciliter la gestion des allégations de manquement pour les établissements du Québec. Étant donné les différents changements qui ont été opérés dans ces sphères au cours des dernières années, une mise à jour de la politique était de mise.

Les FRQ souhaitent que la composante « formation » continue d’accompagner de manière prépondérante la mise en œuvre de la politique. De concert avec les institutions qui ont la responsabilité de déployer des mesures concrètes de formation et de sensibilisation à la conduite responsable en recherche, les FRQ ont la volonté de soutenir diverses initiatives, telles que :

  • Accroître la sensibilisation de la communauté scientifique et favoriser une réflexion continue sur ces questions par l’organisation, par exemple, de différents événements ponctuels.
  • Soutenir l’échange entre les personnes responsables de gérer les allégations au sein des institutions (création d’une communauté de pratique), en fonction des besoins qui seront exprimés par celles-ci.