Responsible person :
Sébastien Rodrigue
Institution :
Université de Sherbrooke
Competition year :
2023-2024
This content is only available in French.
Sébastien Rodrigue, responsable (Université de Sherbrooke)
François Michaud, cocandidat (Université de Sherbrooke)
Mirco Plante, cochercheur (Collège Montmorency)
Secteurs de la recherche : Sciences naturelles et génie; Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales
Table of contents
1. RÉSUMÉ DU PROJET
La biologie de synthèse est une discipline scientifique en plein essor qui intègre des principes de biologie et d’ingénierie afin de concevoir, construire et tester de nouveaux systèmes biologiques. Diverses applications de cette technologie sont possibles et les bénéfices anticipés sont nombreux, notamment dans le domaine de la santé où des bactéries probiotiques génétiquement programmées peuvent prévenir ou traiter des maladies. Des efforts importants sont cependant nécessaires pour créer des organismes aux propriétés inédites et il n’existe encore aucune plateforme robotique permettant d’automatiser ces protocoles de laboratoire. L’utilisation de bras robotiques collaboratifs offre une occasion sans précédent pour robotiser des manipulations relativement complexes et ainsi accélérer le développement de la biologie de synthèse. La capacité des machines à créer des formes de vies nouvelles en collaboration avec des humains ou même de façon autonome nécessite cependant une réflexion philosophique et éthique afin de bien mesurer les impacts potentiels de cette alliance entre technologies de pointe en robotique et en biologie. Nous proposons donc une démarche holistique tenant compte autant des considérations techniques que philosophiques pour transformer le processus de création d’organismes synthétiques répondant à des besoins importants pour la société contemporaine. Ce projet implique un maillage d’expertises en philosophie, robotique et biologie de synthèse pour:
- analyser les impacts philosophiques et éthiques de l’utilisation d’une plateforme robotique autonome ou semi-autonome dans l’ingénierie de la vie;
- construire un nouveau type de plateforme robotique capable d’automatiser la création d’une nouvelle génération d’organismes génétiquement modifiés plus sophistiqués et bio-confinés pour prévenir leur dissémination dans l’environnement; et
- générer une souche bactérienne probiotique dépendante d’une molécule spécifique pour demeurer en vie et accomplir ses activités thérapeutiques.
Cet ambitieux projet intersectoriel est piloté par le Pr. Sébastien Rodrigue et le Pr. François Michaud de l’Université de Sherbrooke, qui possèdent respectivement des expertises en biologie de synthèse et en robotique. Le Dr. Mirco Plante du Collège Montmorency, récemment détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal portant sur l’épistémologie de la biologie synthétique et pluralisme du vivant, complète l’équipe. Les retombées attendues sont nombreuses et comptent des publications de fort calibre en philosophie, robotique et en biologie en plus de la plateforme robotique et de la souche probiotique qui pourront être partagées avec la communauté scientifique. Ce projet offre également une occasion de démontrer un savoir-faire et d’établir une crédibilité qui permettront à cette équipe de rayonner par la suite au niveau national et international. Ultimement, ces progrès accélèreront le développement d’applications biotechnologiques et biomédicales ayant d’innombrables bénéfices pour la société.