1er prix : Amélie Charest, Université Laval, Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS), Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)
Amélie Charest détient un baccalauréat et une maîtrise en nutrition de l’Université Laval. Depuis 20 ans, elle œuvre comme professionnelle de recherche au Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS) et à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Elle a coordonné plus de 20 projets de recherche sur les effets de divers aliments et modèles alimentaires sur les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Depuis deux ans, elle dirige le Parcours VISION, un programme qui aide les étudiantes et étudiants gradués en sciences de la santé à développer leurs compétences professionnelles pour propulser leur carrière.
Amélie a coécrit 21 articles scientifiques et 9 articles de vulgarisation et elle a remporté le Prix Andrée-Beaulieu en 2014 pour la meilleure communication scientifique. Elle a partagé son expertise lors de 96 conférences et 66 entrevues. En plus de coordonner la Chaire en nutrition, elle s’investit activement dans la formation des nouvelles générations et le transfert des connaissances aux nutritionnistes, professionnelles et professionnels de la santé et au grand public. Elle a organisé plusieurs symposiums scientifiques et évènements pour le public. Elle siège également à la Commission de la recherche de l’Université Laval ainsi qu’aux comités scientifique et EDI de l’INAF.