Mené en maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, il vise à mieux comprendre comment la qualité des interactions enseignants.es-enfants durant les activités éducatives proposées par les enseignants.es peut contribuer aux habiletés langagières des enfants en maternelle 5 ans et en deuxième année. Indépendamment de l’activité éducative, les niveaux de qualité des interactions se situent entre moyen et élevé pour le soutien émotionnel et l’organisation du groupe alors qu’ils sont moins élevés pour le soutien à l’apprentissage.
De plus, l’importance de la qualité des interactions pour le langage des enfants est plus importante pour certains groupes. C’est le cas par exemple des filles et des enfants ayant peu de compétences sociales pour lesquels leurs habiletés de vocabulaire expressif peuvent être soutenues par un niveau de soutien émotionnel, d’organisation du groupe ou de soutien à l’apprentissage élevé, en particulier dans le contexte de la causerie.
Ces résultats mettent en évidence la nécessité de rehausser spécifiquement le soutien à l’apprentissage par des interactions qui permettent aux enfants de réfléchir par eux-mêmes, de mobiliser leurs capacités cognitives de façon approfondie, et d’élargir leurs apprentissages notamment langagiers et cognitifs. Pour les étudiants.es ou les enseignants.es, la sensibilisation à l’importance des caractéristiques individuelles des enfants, de la qualité des interactions en classe et du rôle déterminant de l’enseignant(e) pour un environnement interactif de qualité ainsi que l’appropriation de moyens et de stratégies serviront à l’ajustement de leurs pratiques professionnelles.
Chercheuse principale
Angélique Laurent, Université de Sherbrooke
Dépôt du rapport de recherche : octobre 2023