2e prix : Jean-François Beaudoin, CIUSSS de l’Estrie – CHUS, Centre de recherche du CHU de Sherbrooke
À la jonction de la recherche médicale et de l’ingénierie, Jean-François Beaudoin fait ses débuts dans le laboratoire du physicien chercheur Roger Lecomte en 2006 où il participe à la conception, le développement et l’exploitation scientifique de cinq imageurs de Tomographie d’Émission par Positrons (TEP). Avec l’équipe de l’ingénieur Réjean Fontaine de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), ces travaux mènent en 2023 à la création d’un imageur TEP cérébral humain qui atteint une résolution spatiale inégalée au monde.
En 2023, Jean-François est lauréat du prix Honoris Genius Innovation Technologique de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour la conception d’un automate de production de radiotraceurs développé en collaboration avec l’agent de recherche Sébastien Tremblay et l’équipe de la professeure Brigitte Guérin dans le cadre d’un projet multicentriques québécois (3TMPO) de 1.5 M$, financé par l’Oncopole , portant sur l’imagerie TEP du cancer de la prostate.
Ingénieur au Centre d’Imagerie Moléculaire de Sherbrooke (CIMS), du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS), Jean-François est un catalyseur technologique au service de la communauté de recherche universitaire et médicale. Par son approche de conception et prototypage rapide, il participe à de nombreuses publications, projets et brevets. Il s’implique dans plusieurs initiatives communautaires et culturelles.