3e prix : Joelle Lepage, Université de Sherbrooke, Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale
Après avoir travaillé comme psychoéducatrice dans divers milieux de pratique pendant une dizaine d’années, Joelle Lepage a voulu s’impliquer plus activement dans le développement de stratégies innovantes pour bonifier la couverture de services actuellement offerte aux jeunes présentant ou à risque de présenter des problématiques de santé mentale. Cet intérêt l’a amenée en 2017 à travailler à titre de coordonnatrice au Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke.
Elle coordonne maintenant des projets d’envergure, ayant une portée nationale et touchant plus de 100 000 jeunes au Québec, dont les programmes HORS-PISTE, implantés dans plus de 630 écoles primaires et secondaires au Québec, ainsi que le projet Diapason, implanté dans 27 CPE de Sherbrooke et de la Capitale-Nationale, qui rejoint plus de 150 enfants en situation de vulnérabilité.
Joelle a à cœur de faciliter le transfert des connaissances issues de la recherche aux différents milieux de pratique, ce qui l’a amenée à réaliser plus de 50 conférences, ateliers et formations dans différents évènements professionnels et scientifiques.
Plus que tout, elle travaille activement à faire en sorte que les savoirs issus de la recherche contribuent réellement au développement des pratiques sur le terrain afin de favoriser le bien-être des jeunes et de leur famille.