Dans les documents gouvernementaux et le langage des spécialistes du milieu, le concept de « vulnérabilité » est fréquemment employé pour décrire les personnes aînées. Or, il n’y a pas de consensus sur la définition de ce concept, qui est souvent utilisé de façon interchangeable avec d’autres termes tels que « fragilité » et qui risque d’« étiqueter » ces personnes, ce qui peut avoir d’importantes conséquences sur les interventions qui leur sont offertes.
Qualifier une personne aînée de « vulnérable », qu’est-ce que cela signifie au juste ? Menée par la chercheuse Mélanie Levasseur, une équipe du Centre de recherche sur le vieillissement affilié à l’Université de Sherbrooke a effectué une recension élargie des écrits sur le sujet, pour préciser les définitions et les moyens utilisés pour mesurer la vulnérabilité. Ils ont ensuite discuté de ces définitions avec des gens qui travaillent avec des personnes aînées. À l’issue de cet exercice, la définition proposée est la suivante : « Ensemble de circonstances dans lesquelles se trouvent une ou plusieurs personnes qui présentent des complications de nature biologique, psychologique, socioéconomique, sociale ou environnementale qui augmentent leur risque d’être blessées ou lésées, ou qui connaissent des difficultés d’adaptation qui ont un impact sur leur vie. »
Un aspect préoccupant, mis en lumière par Mélanie Levasseur et ses collaborateurs, est que la vulnérabilité est souvent considérée comme une caractéristique individuelle. Or, la définition proposée considère plutôt la vulnérabilité comme un attribut lié à une situation et non comme une étiquette accolée à une personne. En effet, même si un individu présente certaines caractéristiques pouvant le qualifier de « vulnérable », il peut ne pas être en situation de vulnérabilité si son environnement résout ses difficultés en lui offrant des services de soutien à domicile, par exemple. Dans le contexte actuel du vieillissement de la population et du nombre croissant de personnes souffrant d’isolement et de solitude, trouver un consensus sur la définition du terme « vulnérabilité » et des moyens moins stigmatisants pour la mesurer contribueront à favoriser l’inclusion et la participation des personnes aînées dans la société.
Références :
- Levasseur, M., Lussier-Therrien, M., Biron, M.-L., Dubois, M.-F., Boissy, P., Naud, D., Dubuc, N., Coallier, J.-C., Calvé, J., et Audet, M. (2022). « Scoping study of definitions of and instruments measuring vulnerability in older adults », Journal of the American Geriatrics Society, 70 (1), 269-280.
- Levasseur, M, Naud, D., Presse, N., Delli-Colli, N., Boissy, P., Cossette, B., Couturier., Y., et Genesse, J.-C. (2022). « Aging all over the place: A multidisciplinary framework for advancing perspectives of older adults within their communities », Quality in Ageing and Older Adults, 23 (3), 150-162.