Depuis 2019, les FRQ soutiennent financièrement des Chaires UNESCO en vertu d’une Déclaration d’intention commune convenue avec la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO). Voici le portrait de l’une de ces chaires, dont les travaux génèrent des impacts positifs pour la société.
Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT)
Cotitulaires : Paul R. Carr et Gina Thésée
Les cotitulaires de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire (DCMÉT) ont la conviction profonde qu’une démocratie robuste repose sur une éducation plus participative, engagée et inclusive.
La communauté de recherche reliée à la Chaire s’efforce de bâtir des ponts entre trois domaines. Elle aborde d’abord de manière critique le sujet de la démocratie au sens large, afin d’identifier des façons de construire une société capable d’affronter des enjeux tels que les inégalités, la pauvreté, le sexisme, le racisme et les guerres. Un des projets de la Chaire a dévoilé la difficulté d’enseigner et de s’engager dans des questions controversées à l’école, ce qui nuit à la démocratie délibérative.
Ensuite, cette réflexion en croise une autre qui porte sur la citoyenneté mondiale et notre capacité à nous engager activement dans nos sociétés et dans le monde, notamment pour pouvoir faire face à des problèmes tels que l’environnement, les migrations et la réconciliation avec les peuples autochtones.
Enfin, s’ajoute à cela la recherche sur l’éducation transformatoire. Cette dernière, loin de se contenter de former la future main-d’œuvre, vise à motiver et à émanciper les personnes apprenantes en créant un contexte qui valorise, reconnaît et sécurise l’ensemble des membres de la communauté d’apprentissage, en mettant l’accent sur la justice sociale.
La Chaire s’affaire à réunir des partenaires et des chercheurs et chercheuses du Nord et du Sud autour de ces thèmes centraux et à faire avancer les connaissances dans ces domaines. Les cotitulaires ont déjà mené des missions dans plusieurs pays, y compris au Chili, en Argentine, au Mexique, en Corée du Sud et en Mongolie.
À plus long terme, elle ambitionne de contribuer à la démocratisation des systèmes éducatifs et des structures sociétales au Nord comme au Sud, et de générer un solide programme de recherche interdisciplinaire.
Le site Web de la Chaire constitue un premier pas dans cette direction. On y explique la démarche de l’équipe, en plus d’y proposer des outils et publications qui aident à mieux comprendre ce qu’est l’éducation pour la démocratie et à l’appliquer.
Quelques livres et un rapport de recherche de la Chaire UNESCO DCMÉT :
Livres
Carr, Paul R., Thésée, Gina & Rivas-Sanchez, E. (eds.) (2023). The Epicenter: Democracy, Eco*Global Citizenship and Transformative Education / L’épicentre : Démocratie, Éco*Citoyenneté mondiale et Éducation transformatoire / El Epicentro: Democracia, Eco*Ciudadanía Mundial y Educación Transformadora. DIO Press.
Carr, Paul R. & Thésée, Gina. (2019). “It’s not education that scares me, it’s the educators…”: Is there still hope for democracy in education, and education for democracy? Gorham, ME: Myers Education Press. (+ une traduction en coréen avec Damon Publishing)
Rapport de recherche
Carr, Paul R. & Thésée, Gina. (2018). Final Report of the Research Project DEMOCRACY, POLITICAL LITERACY AND TRANSFORMATIVE EDUCATION (DPLTE) / Rapport final du projet de recherche DÉMOCRATIE, ALPHABÉTISATION POLITIQUE ET ÉDUCATION TRANSFORMATOIRE (DAPÉT).