En même temps, de nombreuses initiatives et projets sans précédent ont vu le jour ces dernières années, sous l’impulsion des Inuits et de leurs communautés. Ceux-ci répondent aux préoccupations de la communauté tout en réduisant ce déficit d’opportunités, et contribuent à l’autodétermination et à la mise en valeur de la culture.
L’étude fait valoir la nécessité de renforcer le contrôle des Inuits sur l’éducation.
L’objectif de ce projet était de décrire les contributions éducatives des programmes et des projets menés par les Inuits dans trois communautés, sous l’angle de l’apprentissage tout au long de la vie et de la persévérance, tels que fondés sur l’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ) ou l’épistémologie inuite. L’étude s’est concentrée sur les programmes suivants au sein de trois communautés différentes : 1) Arviat, Nunavut : a) Arviat Film Society (cinéclub); b) Young Hunters Program (programme pour futurs chasseurs) ; et c) Youth Environmental Monitoring Program (programme de surveillance de l’environnement pour les jeunes); 2) Pond Inlet, Nunavut : Compétences élargies pour l’étude de la qualité de l’eau; et 3) Sanikiluaq, Nunavut : Arctic Eider Society, leur trousse éducative sur la glace de mer arctique, telle qu’elle a été testée dans certaines communautés du Nunavik.
Les résultats suggèrent que les jeunes Inuits et leurs mentors ont constaté que les programmes ont permis de renforcer leur autonomie, en leur offrant à la fois la possibilité de découvrir leurs points forts et d’acquérir de nouvelles compétences, ce qui se traduit par des contributions au bien commun de leurs communautés. Les programmes ont également soutenu la relance de la langue et de la culture, le mélange des modes de vie indigènes t occidentaux, et ont comblé un déficit d’opportunités, pour encourager la persévérance, rendue évidente par un apprentissage engagé tout au long de la vie et la fierté d’être Inuit.
L’étude fait valoir la nécessité de renforcer le contrôle des Inuits sur l’éducation et donne un aperçu de ce que pourrait impliquer une éducation pertinente sur les plans linguistique et culturel. Elle fait aussi état de la nécessité de doter les écoles et les communautés des ressources nécessaires pour poursuivre l’éducation selon des méthodes que les Inuits ont toujours considérées comme fidèles, ancrées solidement dans les modèles de leadership indigènes, avec une éducation à l’école, sur le terrain et dans la communauté, travaillant de manière complémentaire et ensemble, contribuant au renforcement des capacités locales et au bien commun.
Chercheure principale
Jrene Rahm, Université de Montréal
Dépôt du rapport de recherche : septembre 2020