Sherbrooke, le 4 juin 2024 – Le Fonds de recherche du Québec est fier d’octroyer une contribution financière de 3,5 M$ à l’Université de Sherbrooke (UdeS) pour soutenir les activités du premier Centre de Recherche International (IRC) CNRS Innovation pour une planète durable, au Canada, dont la création a été officialisée le 12 avril 2024.
Concrètement, cet investissement permettra de maximiser les opportunités de recherche avec une vision stratégique s’inscrivant dans la durée entre la France et le Québec pour ce premier IRC CNRS dédié à l’innovation, dans un contexte de culture francophone.
L’IRC Innovation pour une planète durable se déclinera selon quatre axes : les sciences et technologies quantiques, les micro-nano-technologies, la chimie verte et les éco-matériaux et un axe dédié à l’innovation responsable et la biodiversité.
Citations
« Ce financement du FRQ est un levier remarquable pour soutenir les projets qui seront développés au sein de l’IRC Innovation pour une planète durable. Il permettra à l’Université de Sherbrooke de continuer d’exercer un leadership rassembleur autour de thématiques de recherche cruciales pour répondre aux besoins de notre société, et qui sont des forces de notre institution, notamment en biodiversité et dans les éco-matériaux qu’on ajoute aux domaines de renommée des sciences quantiques et des micro-nanotechnologies. Unir notre écosystème d’innovation à celui du CNRS ne peut qu’être porteur de solutions originales qui tracent la voie vers un avenir plus vert et plus durable. »
– Pr Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke
« Ce nouveau pont scientifique entre la France et le Québec augure de belles collaborations dans des filières hautement stratégiques, autour d’enjeux sociétaux importants des deux côtés de l’Atlantique. Outre le développement futur d’innovations durables, la recherche au sein de cette entité se réalisera en français, ce qui vient renforcir l’action du FRQ à cet égard. Je transmets mes plus vives félicitations à l’Université de Sherbrooke pour l’obtention de ce premier IRC en sol canadien et souhaite de fructueux travaux scientifiques aux équipes québécoises et françaises. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
L’annonce a eu lieu à Sherbrooke, en présence des dirigeants de l’Université de Sherbrooke, du CNRS et du FRQ, réunis à l’occasion du premier colloque de l’IRC.
À propos du Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, le Fonds de recherche du Québec a pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de sa mission, de soutenir la mobilisation des connaissances et de promouvoir la recherche et la science en français. Pour en savoir plus, consultez le site Web du Fonds de recherche du Québec.
À propos de l’Université de Sherbrooke
Reconnue pour son sens de l’innovation, l’UdeS est un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique tout en se distinguant pour son excellence dans le domaine du développement durable. Elle se démarque en outre par la forte croissance de ses activités de recherche au cours des dernières années, ses succès en transfert technologique ainsi que ses initiatives en matière d’entrepreneuriat et d’innovation ouverte en collaboration avec les milieux industriels et sociaux ainsi qu’à l’international notamment avec le CNRS via l’IRC, deux laboratoires de recherche internationaux (IRLs) et 3 projets de recherche internationaux (IRPs).
À propos du CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est une institution publique de recherche parmi les plus reconnues et renommées au monde. Depuis plus de 80 ans, il répond à une exigence d’excellence au niveau de ses recrutement et développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire en Europe et à l’international. Ses 1000 laboratoires, pour la plupart communs avec des universités, des écoles et d’autres organismes de recherche, représentent plus de 120 000 personnes; ils font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matières, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.