Le 27 avril 2023 – Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et les directrices scientifiques des Fonds de recherche du Québec (FRQ), Janice Bailey du FRQNT, Carole Jabet du FRQS et Louise Poissant du FRQSC, sont heureux d’annoncer aujourd’hui les résultats 2023-2024 des concours réguliers. Ainsi, cette année, les FRQ offrent 58,6 M$ en bourses de formation, 13,1 M$ en bourses de carrière et 29,8 M$ en subventions de recherche pour un total de 101,5 M$ en nouveaux octrois pour l’année 2023-2024. En considérant les engagements, les FRQ investissent 83,5 M$ en bourses et 186,8 M$ en subventions cette année pour un total global de 270,3 M$. 

Lors de la présentation du dernier budget du Québec par le ministre Girard, le budget des bourses des FRQ a été bonifié de 10 M$ par année pour les cinq prochaines années. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la relève scientifique qui pourra en profiter dès cette année. En effet, les FRQ bonifient la valeur des bourses de maîtrise et de doctorat. Le scénario privilégié a été établi sur la base du principe d’équité entre les cohortes de boursiers et de boursières au deuxième et troisième cycle d’études. Ainsi, compte tenu des sommes disponibles, les conseils d’administration ont décidé de mettre l’accent sur les bourses de maîtrise et de doctorat. Dans le futur, les FRQ espèrent être en mesure de bonifier la valeur de la bourse postdoctorale. 

Ainsi, la valeur de la bourse de maîtrise passe de 17 500$ à 20 000$ par année pour les récipiendaires d’une bourse dès cette année (2023-2024). Pour les étudiants et étudiantes titulaires d’une bourse de maîtrise acceptée lors du concours de l’an dernier (2022-2023), la valeur de la bourse pour la deuxième année de financement sera ajustée en conséquence. Dans la même logique, la valeur de la bourse de doctorat passe de 21 000$ à 25 000$ par année pour les récipiendaires d’une bourse dès cette année (2023-2024). Pour les étudiants et étudiantes titulaires d’une bourse de doctorat acceptée lors des concours des années précédentes (2020-2021, 2021-2022, 2022-2023) et qui en sont respectivement à leur deuxième, troisième ou quatrième année de financement, la valeur annuelle de la bourse sera également ajustée en conséquence.  

Rappelons que cette bonification de la valeur des bourses s’inscrit dans la continuité de celle qui avait été apportée aux bourses de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat à partir du concours de 2018-2019, grâce aux crédits de la SQRI 2017-2022. Qui plus est, les FRQ avaient bonifié la durée de la bourse, avec l’ajout d’une quatrième année d’une bourse de doctorat et de la possibilité d’une troisième année d’une bourse de postdoctorat. La hausse de cette année est vraisemblablement un pas dans la bonne direction. Les FRQ entendent poursuivre leur travail de sensibilisation auprès des autorités gouvernementales. 

Tous les détails sur les octrois 2023-2024 par Fonds sont disponibles aux liens suivants :

La direction des grands défis de société des FRQ est également ravie de faire connaître les octrois 2023-2024 de ses différents programmes.

En mai, la #communautéFRQ se mobilise

La troisième édition de la campagne numérique Propulsons ensemble la recherche débutera officiellement le 1er mai. L’ensemble des récipiendaires d’un octroi des FRQ – autant les nouveaux de cette année que ceux qui bénéficient actuellement d’un financement – est invité à participer à ce mouvement de soutien à la recherche publique et à afficher leur fierté de faire partie de la #communautéFRQ. Réclamez votre visuel de campagne personnalisé dès maintenant!

Citation

« Nous ne pouvons que nous réjouir de la bonification de la valeur des bourses accordées aux récipiendaires à la maîtrise et au doctorat. Cette hausse constitue indéniablement un pas dans la bonne direction, qui favorisera la préparation de la relève scientifique dont le Québec a grandement besoin. Les FRQ entendent poursuivre leur travail de sensibilisation auprès des autorités gouvernementales, pour améliorer les conditions de la relève étudiante dans tous les secteurs de recherche. »
Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

Les FRQ sont fiers de propulser la recherche!  

Visionner la vidéo 

Renseignements

Benoit Sévigny
Directeur des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec