Bonne année 2022 !
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ce que nous commencions une fois de plus la nouvelle année au milieu d’une crise sanitaire liée à la COVID-19. Nous sommes nombreuses et nombreux à être fatigués et frustrés par les restrictions qu’exige la pandémie, mais je suis très reconnaissante à la communauté scientifique pour ses contributions.
Plus important encore, l’équipe du FRQNT et moi-même sommes conscientes que la pandémie cause un stress psychologique extrême dans le milieu de la recherche et qu’elle peut avoir des répercussions considérables sur la santé mentale et le bien-être des étudiants et étudiantes, des chercheurs et chercheuses, et des professionnel.le.s de la recherche que nous servons. Si vous avez besoin de soins de santé mentale, n’hésitez pas à contacter les services dédiés à votre communauté de votre campus. Prenez soin de vous. Nous essayons de faire preuve de souplesse pour réduire le fardeau administratif lorsque c’est possible.
La mise au point, la production, la distribution et l’administration des vaccins ont été extraordinaires, une véritable lumière au bout du tunnel. Chaque étape de la vaccination a pu être franchie grâce à la recherche fondamentale. Bien sûr, de nombreux autres aspects de la gestion de la pandémie découlent de la recherche en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, notamment la compréhension de la transmission des particules, du port du masque et de la ventilation; la surveillance des virus dans les eaux usées; l’évolution des diagnostics; la logistique de la distribution; et plus encore. Je lève également mon chapeau à la recherche qui nous permet de travailler à distance, notamment celle en lien avec les services Internet et les outils logiciels. Même si l’idée d’une autre « rencontre vidéo » peut nous faire grincer des dents, j’aime mieux voir les visages de mes collègues sur un écran d’ordinateur que travailler par conférence téléphonique.
Outre la fin de la pandémie, je souhaite que le FRQNT continue à reconnaître les indicateurs contemporains d’excellence scientifique et à soutenir une recherche à potentiel d’impact. Nous achevons la préparation de notre prochain plan stratégique, qui mettra en évidence la nécessité de la recherche sur l’environnement en évolution – y compris sur les objectifs de développement durable de l’ONU –, sans pour autant sacrifier la science fondamentale. Nos priorités pour 2022 sont d’assurer un soutien aux étudiants et étudiantes et aux chercheurs et chercheuses en début de carrière, ainsi que de promouvoir la recherche collaborative. Il est également nécessaire de rapprocher le milieu de la recherche et les autres composantes de la société.
De toute évidence, l’hiver sera long. Restez positifs et soyez prudents. Je vous souhaite une bonne santé et d’excellents résultats de recherche pour cette nouvelle année.
Janice Bailey
Directrice scientifique FRQNT