Tournant la page sur 2021-2022, nous en sommes maintenant à l’heure des bilans et des remerciements. Le dossier majeur de cette dernière année est indéniablement notre contribution aux travaux de consultation et de préparation de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027, désormais publiée sous le nom de SQRI2. S’y ajoute la rédaction de notre Plan stratégique 2022- 2025, qui nous a amenés à revoir nos objectifs et à ajuster notre mission et notre vision en fonction du contexte actuel. Celui-ci confère aux sciences humaines et sociales un rôle de plus en plus prépondérant dans toutes les thématiques de la recherche intersectorielle. Nos efforts ont été récompensés, puisque notre enveloppe budgétaire a été bonifiée de plus de 13 % sur cinq ans. Nous avons ainsi pu augmenter le nombre de bourses d’excellence et rehausser de plus de 20 % notre soutien aux infrastructures de recherche : regroupements, équipes, chaires, centres et instituts. De plus, grâce aux crédits de relance économique octroyés par le gouvernement du Québec aux FRQ, nous avons accru notre soutien aux revues scientifiques. Il en résulte un nombre en hausse de revues financées et des octrois plus élevés, sans compter un soutien additionnel à la plateforme Érudit. Nous sommes convaincus que cette reconnaissance et cet appui feront rayonner nos recherches plus largement et nous aideront à rejoindre encore davantage les grands réseaux internationaux.
L’importance et la pertinence de nos domaines d’expertise et des recherches qui s’y déploient se sont aussi incarnées dans le nombre exceptionnel d’ententes signées avec différents ministères et de projets financés dans le cadre de notre programme en partenariat Actions concertées. L’année 2021-2022 est même la meilleure de l’histoire de ce programme au FRQSC, ce qui nous permet de croire, plus que jamais, que notre devise dit vrai : Nos recherches changent le monde!
Autre grand chantier cette année : celui du Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ), qui réunit plus de 120 chercheurs et chercheuses répartis dans 16 universités et six collèges. Leur mission : consolider le rôle de leader nord-américain du Québec dans ce domaine de recherche. Nous lancerons de plus prochainement un concours pour créer une Chaire de recherche en économie créative et mieux-être, qui devrait rassembler des expertises dans plusieurs disciplines reliées au monde de l’art, de la créativité et de la gestion des arts. Au cours de l’année qui vient, nous travaillerons en outre sur l’économie sociale, pour accentuer la recherche menée dans ce domaine où le Québec jouit déjà d’une réputation internationale. Enfin, des appels à projets et des bourses devraient émaner des travaux que nous menons depuis l’automne dernier avec le Groupe de travail pour assurer le leadership des Peuples autochtones en recherche.
Cette année encore, je veux rendre hommage à notre communauté, qui nous a accompagnés avec toute sa générosité et sa clairvoyance dans notre réflexion autour d’une série de nouveaux défis. Je pense entre autres aux changements qu’exigeront l’adhésion des FRQ au Plan S, les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), les objectifs de développement durable (ODD), le dialogue science et société. Cette réflexion conjointe devrait se prolonger dans le cadre d’une tournée des universités et des collèges que je compte effectuer dès cet automne avec des membres de mon équipe.
Je profite de l’occasion pour remercier bien chaleureusement les 468 professeurs et professeures, experts et expertes qui ont contribué, en télétravail, à analyser les 2 366 demandes de bourse et de subvention déposées au Fonds. Je réitère ma gratitude à toute l’équipe du Fonds, qui a géré l’ensemble de ces opérations avec une admirable résilience et une capacité d’adaptation remarquable compte tenu des hauts et des bas qui ont marqué cette seconde année de pandémie et notre sortie en pointillés de la période de crise.
Encore une fois, je remercie chacun et chacune d’entre vous pour votre indispensable contribution, et je félicite les récipiendaires d’une bourse ou d’une subvention pour leur inventivité et leur ténacité.
En terminant, je vous souhaite de passer un très bel été, reposant et régénérant!
Louise Poissant
Directrice scientifique FRQSC