C’est une année académique marquée par l’hybridité qui s’achève au Fonds, ainsi que dans notre communauté. Nous avons en effet repris progressivement nos activités en présentiel tout en maintenant des rencontres, des comités et des colloques à distance, bénéficiant ainsi des avantages du distanciel que permet la technologie et du charme de la proximité et des échanges en présence.
Ce fut aussi l’occasion de la reprise de la tournée académique initialement prévue en 2020 qui m’a amenée tout au long de l’année à visiter seize universités et cinq collèges, reprenant de la sorte contact avec l’écosystème de la recherche dans nos secteurs et avec les directions de ces institutions qui, au cours d’échanges toujours fructueux, ont su faire valoir leurs points forts et exprimer leurs attentes à l’égard du Fonds. Ces visites se sont avérées très précieuses notamment pour alimenter la révision annuelle de notre programmation et nous inspirer, entre autres, les meilleures dispositions à prendre en vue de promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en recherche et les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) auprès de la communauté scientifique et étudiante. Notre adhésion au Plan S a aussi soulevé beaucoup d’intérêt et quelques inquiétudes, à la fois de la part des chercheurs et chercheuses et des revues, réactions qui continuent de nourrir notre réflexion et notre action. J’en profite pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à ces rencontres et les membres de mon équipe qui m’ont accompagnée dans cette vaste tournée.
Poursuivant nos grands chantiers, dans la foulée du lancement du Réseau de recherche en économie circulaire et de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être, nous avons lancé ce printemps un appel pour le déploiement d’un Réseau de recherche en économie sociale et solidaire, domaine dans lequel le Québec jouit d’une expertise reconnue à l’international. Cette nouvelle infrastructure majeure de recherche qui s’articulera autour de quatre axes (Cadre juridique et pratiques sociales; Gouvernance, politiques et ressources humaines; Gestion financière, pérennisation économique et prospérité des communautés; Stratégies gouvernementales et retombées urbaines, régionales et communautaires) devrait en outre permettre de rejoindre les efforts des équipes de recherche œuvrant dans ce champ à travers tout le Québec.
Cette année s’est aussi achevée sur un bilan exceptionnel au chapitre des Actions concertées qui ont donné lieu au lancement d’appels en partenariat avec une dizaine de ministères (MSSS, MTESS, MSP, SRM, MIFI, MELCCFP, MEQ, SCF, etc.) et nous ont permis de conclure notre meilleure année à vie du programme avec la signature de plus de 36,5 M$ en partenariats. Signalons aussi l’ajout d’un volet Living Labs au sein de ce programme, infrastructures qui visent à favoriser la co-construction et l’expérimentation de projets pilotes.
Dans la foulée des travaux du Groupe de travail pour le leadership autochtone en recherche, nous avons lancé une première cohorte de bourses destinées à la relève autochtone. Nous avons pu compter sur la collaboration de quatre organismes responsables de gérer les bourses qui seront distribuées dans 55 communautés aux diplômés de secondaire 5 qui passent au collégial : La Commission scolaire Kativik Ilisarniliriniq, la Commission scolaire Central Québec, l’Institut Thhakapesh, et le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN). Cette initiative permettra à de jeunes autochtones d’envisager l’avenir avec plus de confiance, étant ainsi encouragés à obtenir leur diplôme d’études secondaires et à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs. Nous avons aussi conclu des ententes avec plusieurs universités qui distribueront cinquante bourses de 1er cycle. Et nous avons octroyé huit bourses de maîtrise à travers les trois Fonds.
À l’heure des bilans et des remerciements, je tiens d’abord à remercier bien chaleureusement pour leur engagement soutenu les 504 professeurs et professeures et experts et expertes qui ont contribué cet hiver à analyser les 2 253 demandes de bourse et de subvention déposées au Fonds. Je réitère ma gratitude à toute l’équipe du FRQSC, qui a administré l’ensemble de ces opérations avec rigueur et agilité. Et bien entendu, je termine en félicitant à nouveau les récipiendaires d’une bourse ou d’une subvention pour leur inventivité et leur ténacité. Elles et ils sont l’avenir de la recherche québécoise dans nos secteurs, une recherche inspirée et inspirante, qui chaque jour change et réinvente le monde.
En terminant, je vous souhaite de passer un très bel été, ressourçant et reposant!
Louise Poissant
Directrice scientifique FRQSC