PERSÉIS : un Espace de Recherche-Société en Entrepreneuriat Innovant et Scientifique

Voir les projets financés en lien avec l’appel à propositions 2023

Voir la page PERSÉIS sur le site du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec

CONTEXTE

Les entrepreneures et entrepreneurs scientifiques recèlent un fort potentiel d’innovation pour le Québec, étant donné leur proximité avec les technologies de pointe, leur créativité et leur habilité analytiques et expérimentales. Cette agilité facilite la mise au point de solutions novatrices nécessaires aux transformations économiques et sociétales au Québec.

L’écosystème entrepreneurial est mobilisé plus que jamais. De grandes consultations ont été initiées par le gouvernement du Québec en lien avec la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI), le plan d’action en entrepreneuriat du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), la création du Conseil de l’innovation ainsi que l’élaboration de la stratégie en entrepreneuriat scientifique mise de l’avant par Axelys. Inspirés par ces démarches, les acteurs et actrices de l’écosystème souhaitent aller plus loin en renforçant la prise de décision basée sur les données. Cependant, les initiatives de recherche développées sont en majorité ponctuelles et envisagées à court terme. Les résultats sont disponibles, mais dispersés et utilisés à la pièce pour guider les pratiques québécoises en innovation et souvent sans transfert systématique en outils pour les milieux pratiques.

C’est dans ce contexte que les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN) ont décidé de mettre en commun leur expertise et leurs forces pour créer PERSÉIS, un espace de recherche-société sur l’entrepreneuriat innovant et scientifique, et ce, en collaboration avec la communauté de recherche et l’écosystème entrepreneurial québécois.

Le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec

MAIN a comme mission de renforcer la cohésion et l’efficacité de l’écosystème des incubateurs et accélérateurs et augmenter son impact dans la chaîne du développement de l’entrepreneuriat et de l’innovation au Québec. MAIN met de l’avant des actions collectives de mutualisation pour donner aux entreprises innovantes et scientifiques du Québec où qu’elles se trouvent accès aux ressources dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin.

MAIN anime son réseau autour d’événements, de projets communs et d’actions concertées afin d’inspirer, d’outiller et d’inciter la collaboration.

Les Fonds de recherche du Québec

PERSÉIS s’inscrit dans l’offre de financement élaborée par la direction des grands défis de société (DGDS)  autour de quatre grands défis, notamment l’entrepreneuriat et la créativité. Cette direction mise sur la recherche intersectorielle, le maillage science et société et la co-construction des savoirs.

OBJECTIFS DE L’ESPACE

PERSÉIS a été créé pour stimuler la recherche sur l’entrepreneuriat innovant et scientifique au Québec dans sa diversité, en partant des préoccupations et des besoins des organismes de soutien, des décideurs et décideuses et des entrepreneures et entrepreneurs. L’Espace est un lieu d’échange pour rallier les projets de recherche à initier, en cours de développement ou déjà déployés, déterminer les études et les expérimentations prioritaires et s’assurer que les connaissances générées convergent dans des visions, des outils et des indicateurs communs.

Plus spécifiquement, cet espace vise à :

  • faire émerger les besoins de recherche dans une démarche collective rapprochant l’écosystème entrepreneurial et la communauté de chercheurs et chercheuses du Québec
  • soutenir la création de projets fédérateurs pour le Québec dans une perspective d’échanges et d’interaction à long terme
  • favoriser le transfert et l’adoption des résultats par l’écosystème entrepreneurial
  • faire foisonner la recherche sur l’entrepreneuriat innovante et scientifique à travers le Québec

PERSÉIS a l’ambition de mobiliser les parties prenantes sur l’ensemble des étapes du processus de coconstruction : depuis l’énonciation des besoins et questions de recherche jusqu’à la diffusion, l’adoption et l’évaluation des retombées des résultats de la recherche.

Cet espace sera rythmé au cours des prochaines années par plusieurs appels à projets ainsi que des évènements de maillage, dont la portée et les critères se dévoileront au fur et à mesure des besoins émergents ainsi que des retours d’expérience de l’écosystème en entrepreneuriat innovant au Québec.

L’ALMANACH DE PERSÉIS (Actualités)