Le 22 avril 2024 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) annoncent, dans le cadre du troisième concours du Programme de recherche en partenariat – Agriculture durable, l’octroi de six subventions totalisant près de 5,7 M$.

Lors de ce concours, 26 propositions ont été reçues au FRQNT et six ont été retenues pour l’obtention d’un financement. La durée des projets de recherche financés est de trois ans et leurs thématiques s’inscrivent dans la programmation scientifique du Réseau québécois de recherche en agriculture durable (RQRAD).

Le FRQNT et le MAPAQ félicitent les chercheuses et chercheurs ayant obtenu un financement. Ils leur souhaitent également des collaborations fructueuses avec les acteurs et les actrices du milieu agricole qui ont accepté de s’impliquer dans ces projets afin de favoriser le développement de connaissances répondant à leurs besoins.

RÉCIPIENDAIRE ÉTABLISSEMENT

AOUN, MIRELLA
UNIVERSITÉ BISHOP’S

TITRE DU PROJET

Développement de barrières physiques en phythoprotection pour réduire l’usage des pesticides dans des cultures fruitières au Québec

FINANCEMENT TROIS ANS

946 738 $

RÉCIPIENDAIRE ÉTABLISSEMENT

CÉLICOURT, PAUL
INRS

TITRE DU PROJET

Contribution des technologies numériques et omiques à la pulvérisation de précision des nutriments azotés en production de canneberges

FINANCEMENT TROIS ANS

952 500 $

RÉCIPIENDAIRE ÉTABLISSEMENT

CONSTANT, PHILIPPE
INRS

TITRE DU PROJET

Indicateurs agro-génomiques pour réduire les excès d’application d’engrais azotés

FINANCEMENT TROIS ANS

952 500 $

RÉCIPIENDAIRE ÉTABLISSEMENT

DUREAU, ROMAIN
UNIVERSITÉ LAVAL

TITRE DU PROJET

Innover pour des politiques de gestion des risques agricoles incitatives à la transition agroenvironnementale

FINANCEMENT TROIS ANS

952 500 $

RÉCIPIENDAIRE ÉTABLISSEMENT

MAGAGI, RAMATA
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

TITRE DU PROJET

Développement d’une infrastructure numérique intelligente et d’approches préventives en phytoprotection intégrant l’intelligence artificielle pour l’aide à la décision dans les grandes cultures

FINANCEMENT TROIS ANS

952 407 $

RÉCIPIENDAIRE ÉTABLISSEMENT

SAUVÉ, SÉBASTIEN
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

TITRE DU PROJET

Assurer la pérennité de la valorisation de biosolides

FINANCEMENT TROIS ANS

887 603 $

Citations
« Je me réjouis de cette annonce d’octrois qui permettra à des équipes aux expertises diversifiées et multidisciplinaires de contribuer à répondre aux défis du milieu agricole québécois. Je suis très fière du partenariat avec le MAPAQ qui aura permis de financer un total de 24 projets de recherche ancrés dans ces besoins et les objectifs du Plan d’agriculture durable 2020-2030. J’espère vivement que de nouveaux appels de projets seront déployés à l’avenir afin de stimuler encore davantage la recherche en agriculture durable. »

– Janice Bailey, directrice scientifique du FRQNT

« Les producteurs et productrices du Québec sont de plus en plus nombreux à adopter des pratiques agroenvironnementales, et votre gouvernement les accompagne sur cette voie. Je suis heureux du soutien accordé à des projets de recherche qui permettront de faire avancer les connaissances en matière d’agriculture durable et je félicite les bénéficiaires de l’aide financière. Le fruit de leurs travaux contribuera certainement à l’évolution des pratiques dans notre secteur. »

– André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

À propos du Programme de recherche en partenariat – Agriculture durable

L’établissement d’un partenariat de recherche sous la responsabilité du FRQNT et du scientifique en chef du Québec est l’une des mesures phares du Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD). Offert conjointement par le MAPAQ et le FRQNT, le Programme de recherche en partenariat – Agriculture durable prend racine dans l’engagement du gouvernement à miser sur l’agriculture pour produire des aliments de grande qualité dans le respect de l’environnement énoncé dans le PAD. Dans ce contexte, le développement des connaissances est un levier incontournable pour mettre en œuvre des pratiques agroenvironnementales performantes.

Renseignements
Catherine Dhont
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
agriculture.durable@staging.frq.gouv.qc.ca