Année de concours :
2024-2025
Date limite (pré-demande) :
1 mai 2024 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
3 juillet 2024 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Semaine du 9 septembre 2024
Durée du financement :
12 mois
Partenariat
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE)
Proposé par :
Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE)
et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Avec la collaboration du :
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)
Ministère de l’Enseignement supérieur (MES)
Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS)
Cliquez ici pour consulter l’appel de propositions complet
Consulter le webinaire présentant le programme (enregistré le 22 mars 2024)
Occasion de maillage
Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant le programme Actions concertées du FRQSC sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.
Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours est disponible sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet.
Pour avoir accès au formulaire de demande de subvention, il est obligatoire de transmettre au préalable une prédemande, et ce, avant le 1er mai 2024, à 16h.
UNE DEMANDE TRANSMISE APRÈS L’HEURE ET LA DATE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 3 JUILLET 2024 À 16H, SERA DÉCLARÉE NON RECEVABLE.
Table des matières
1. Objectifs
Le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC), le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) ainsi que leurs collaborateurs, les ministères de l’Éducation du Québec (MEQ), de l’Enseignement supérieur (MES) et de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) invitent la communauté scientifique à répondre à cet appel de propositions visant à améliorer les connaissances sur les stratégies, outils et moyens qui permettront de poursuivre l’établissement d’une culture de l’apprentissage tout au long de la vie au Québec.
Plus spécifiquement, les résultats des synthèses des connaissances financées dans le cadre du second concours de ce programme devront permettre d’avoir une meilleure connaissance et compréhension, grâce aux analyses critiques :
- Des différents cadres nationaux de compétences et des référentiels de compétences à acquérir en milieu scolaire ou en emploi (savoir-faire et savoir-être) qui ont été développés et qui sont actuellement disponibles ou utilisés ;
- Des différentes pratiques de gestion prévisionnelle des compétences en milieu de travail (stratégies, leviers, outils).
Cette Action concertée constitue la première phase du volet recherche du grand défi « Société apprenante » (SQRI2) et les résultats des synthèses financés dans le cadre des deux concours de ce programme permettront d’ancrer le développement des travaux et de la recherche qui suivront.
Ultimement, les connaissances issues de l’ensemble des initiatives de recherche inscrites dans ce grand défi contribueront à doter le Québec d’un cadre national des compétences et d’une plateforme commune desservant l’écosystème constitué des individus, des acteurs du marché du travail, des milieux de formation et de l’État afin de permettre une meilleure adéquation entre les besoins et ressources de chacun et chacune en matière de compétences.
2. Informations importantes
En accord avec leurs plans stratégiques 2022-2025, les FRQ visent à engager davantage la recherche dans l’atteinte des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD), notamment par l’avancement de connaissances sur les thématiques et les enjeux associés aux différents objectifs. Cet appel à propositions touche plusieurs ODD, et plus particulièrement ceux affichés ci-dessous.
Afin d’avoir accès aux formulaires, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur FRQnet (voir capsule informative) à partir du site Web de la plateforme, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) du Fonds ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent tenir à jour leur profil à partir de leur Portfolio électronique FRQnet.
Le CV commun canadien (format FRQ) et son fichier joint des contributions détaillées (format .PDF) doivent être à jour, remplis en bonne et due forme et joints dans la section CV commun canadien du Portfolio électronique FRQnet.
IMPORTANT : Veuillez noter que si vous devez modifier le format de votre CCV (changement de Fonds), la modification doit être faite un minimum de 24h avant la date limite sans quoi vous ne pourrez transmettre votre prédemande ou votre demande.
Dans le cadre du présent programme, le dépôt de la demande de financement se décline en deux étapes, soit la soumission d’une prédemande, suivie de la transmission de la demande complète. L’approbation institutionnelle est uniquement requise à l’étape de la demande complète.
Il est possible de vérifier en tout temps que les formulaires de prédemande et de demande sont bien transmis à l’établissement ou au Fonds, en consultant la section « Mes formulaires » dans le Portfolio électronique FRQnet :
- La mention « Transmis à l’établissement » apparaît lorsque la personne candidate a transmis sa demande à l’établissement gestionnaire;
- La mention « Transmis au Fonds » apparaît lorsque la personne candidate ou l’établissement gestionnaire a transmis la prédemande ou la demande au Fonds.
Les personnes candidates sont invitées à consulter la section 3 PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE dans les RGC.