Année de concours :
2022-2023
Date limite (demande) :
5 octobre 2021 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
avril 2022
Montant :
De 25 024 $ à 39 323 $ par année
Durée du financement :
2 ans
Nouveaux critères d’évaluation
Veuillez consulter le document « Guide d’information – Nouveaux critères d’évaluation des programmes de bourses de formation », lequel vise à bien vous outiller lors de la préparation de vos demandes et à faciliter la compréhension et l’interprétation des critères nouvellement ajoutés dans le cadre de ce concours.
CCV et contributions détaillées
Veuillez noter que pour ce programme le cv commun canadien et les contributions détaillées ne sont plus demandés aux candidats et aux candidates ainsi qu’à leurs directeurs et directrices.
COVID-19
Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l’évaluation des demandes de financement » pour plus d’informations.
Rappel
En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.
Objectifs
Ce programme vise à encourager les professionnels et les professionnelles de la santé à acquérir une formation en recherche dans le cadre d’un programme universitaire de maîtrise. Les thématiques admissibles couvrent toutes les facettes de la santé humaine, quels que soient la méthodologie ou les modèles utilisés.
Table des matières
- CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
- DOCUMENTS EXIGÉS
- MONTANT DE LA BOURSE
- DURÉE DE LA BOURSE
- AUTRE FINANCEMENT
- CHANGEMENT DU LIEU DE FORMATION, DE PROJET DE RECHERCHE, DE PROGRAMME OU DE DIRECTEUR
- ÉVALUATION
- RAPPORT FINAL
- ENGAGEMENTS
- LIBRE ACCÈS
- MOBILISATION DES CONNAISSANCES
- ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
- MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
- BOURSES EN PARTENARIAT
1. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
Vous trouverez ci-dessous les conditions d’admissibilité et les restrictions relatives aux personnes candidates, aux personnes qui les supervisent, ainsi qu’aux milieux de formation.
Personnes visées et période d'admissibilité
- détiennent ou prévoient obtenir un diplôme professionnel universitaire en santé humaine et un permis d’exercice valide au Québec à l’entrée en vigueur et pour toute la durée de la bourse OU sont médecins résidents reconnus par le Collège des médecins du Québec et désirent interrompre partiellement leur formation clinique pour acquérir une formation de recherche (avec carte de stage valide à l’entrée en vigueur et pour toute la durée de la bourse);
- étaient inscrites dans une université québécoise pendant au moins 2 sessions à temps plein (ou équivalent) parmi les 3 sessions précédant la date de clôture du concours. La session du concours est exclue du calcul de la présence de 2 sessions à temps plein parmi les 3 sessions précédant la date de clôture du concours OU possèdent une carte de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide à la date limite du concours ou une preuve attestant qu’une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la date limite du concours (voir la section 2.1 des RGC).
- sont actuellement inscrites à temps plein, ou prévoient s’inscrire à temps plein avant le 15 janvier 2023, à un programme de maîtrise de type recherche et dont le projet de recherche touche directement la santé humaine; pour être considéré « de type recherche », le programme de maîtrise doit être constitué d’un minimum de 18 crédits dédiés à la recherche et mener à la rédaction d’un mémoire;
- auront complété 3 sessions ou moins de leur maîtrise au 30 avril 2022 (le nombre de sessions d’inscription est calculé à partir de la première date d’inscription à un programme de maîtrise de type recherche en santé humaine). La session d’été est calculée d’office même si la personne n’y est pas inscrite.
Ces conditions doivent être respectées pendant toute la durée de la bourse.
NOTES IMPORTANTES
1. Les professionnels ou professionnelles de la santé ne détenant pas de permis d’exercice valide au Québec (ou de carte de stage valide pour les médecins résidents) ont avantage à s’inscrire au programme de bourse suivant :
2. Les personnes qui entreprennent un doctorat directement après le baccalauréat ou après la maîtrise professionnelle et celles qui font un passage accéléré au doctorat sans obtenir de diplôme de maîtrise auraient avantage à se présenter au concours de maîtrise si elles y sont admissibles (3 sessions ou moins au 30 avril 2022).
3. Les personnes s’inscrivant en France au programme de diplôme d’études approfondies (DEA) ou l’équivalent doivent soumettre leur demande au concours de bourses de maîtrise.
- Les personnes ayant interrompu leurs études de maîtrise en raison d’un congé parental, de maladie grave ou d’obligations familiales majeures pourront bénéficier d’un report maximal d’un an de la période d’admissibilité.
- Lorsque l’étudiant ou l’étudiante est une personne en situation de handicap au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1), les règles relatives à la période d’admissibilité ne s’appliquent pas.
- Les personnes détenant un poste universitaire peuvent être admissibles à déposer une demande au présent concours si elles présentent, au moment du dépôt de la demande, une lettre officielle de l’employeur attestant qu’elles bénéficient d’un congé sans solde pour la période de la bourse, et qu’elles réintègreront leur poste à la fin de la formation.
Direction du projet de recherche
- chercheur ou chercheuse universitaire ou chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne (voir la section Définitions des RGC).*
*Si le directeur ou la directrice de recherche du candidat ou de la candidate est à l’extérieur du Québec, cette personne doit néanmoins répondre aux critères des statuts de chercheur universitaire ou chercheuse universitaire ou de chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne en termes d’affiliation universitaire et d’autonomie (voir la section Définitions des RGC).
Lieu de formation
Lieux de formation admissibles
Le lieu de formation choisi peut être une université québécoise ou une université hors Québec. Pour utiliser une bourse de formation à l’extérieur du Québec, il faut :
- posséder une carte de la RAMQ valide à la date du concours ou une preuve attestant qu’une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la date limite du concours (voir section 2.1 des RGC) ET avoir la citoyenneté canadienne au moment du dépôt de la demande.
Les personnes qui ne possèdent pas de carte de la RAMQ valide ou de preuve qu’une carte a été demandée, ainsi que celles qui n’ont pas la citoyenneté canadienne au moment du dépôt de la demande, doivent faire leur formation au Québec. (voir la section 2.1 des RGC).
Les titulaires d’un octroi doivent effectuer leur formation en recherche au lieu physique du milieu d’accueil. La formation à distance n’est pas autorisée.
Restrictions
- détenant un poste universitaire, sauf si elles bénéficient d’un congé sans solde pour la durée de la bourse de formation. Une lettre officielle attestant le statut d’emploi pour cette période, et la réintégration de poste à la fin de la formation, doit être fournie par l’employeur au moment du dépôt de la demande;
- inscrites à des programmes de maîtrise ou de doctorat de type professionnel;
- inscrites à certains programmes de psychologie (consulter la page Admissibilité des programmes en psychologie aux bourses de formation du FRQS pour vérifier l’admissibilité de votre programme);
- détenant déjà une maîtrise de type recherche dans le domaine de la santé humaine;
- ayant reçu une bourse au programme régulier de maîtrise, sauf si elles ont obtenu leur diplôme professionnel après avoir reçu la bourse au programme régulier. Une offre d’octroi de la nouvelle bourse serait alors d’une année seulement;
- ayant bénéficié du soutien financier d’un organisme subventionnaire reconnu (par exemple : CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRQS, FRQSC, etc.) sur une période totalisant six années (ou 18 sessions) (voir la section 6.1 des RGC).
Formation de base en éthique de la recherche
Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les titulaires d’un octroi du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains.
La recherche portant sur des êtres humains implique:
- la participation d’êtres humains;
- l’utilisation de matériel biologique humain (des parties, produits, tissus, cellules, matériel génétique issu du corps humain, d’une personne vivante ou décédée);
- les activités de procréation assistée ou l’utilisation d’embryons qui en sont issus, au sens de la Loi sur les activités de clinique et de recherche en matière de procréation assistée (L.R.Q. chapitre A-5.01);
- l’utilisation de données administratives, scientifiques ou descriptives provenant d’êtres humains
Cette formation, élaborée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), consiste en la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en éthique de la recherche.
Les titulaires d’un octroi doivent avoir réalisé cette formation de base dans l’année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur bourse (voir section Documents exigés).
Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de choisir le bon programme et le bon formulaire pour sa demande de bourse. Aucun transfert de programme ne sera effectué suite à l’examen de l’admissibilité du dossier.
Le formulaire et les documents requis doivent uniquement être transmis via le Portfolio électronique. Les documents transmis par courriel ou courrier postal ne sont pas acceptés.
Les éléments exigés, mais absents ou non conformes ne seront pas réclamés et rendront le dossier non admissible.
Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation (ex.: lettre de recommandation, article publié, etc.).
Les éléments reçus après la date et l’heure de clôture du concours ne seront pas considérés. Il n’y aura pas de mise à jour des dossiers.
Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
2. DOCUMENTS EXIGÉS
ASTUCE : Il pourrait être utile de lire la page Conseils pour remplir votre demande . Sans être exhaustifs, ces conseils sont issus de commentaires récurrents de la part des évaluateurs. Il s’agit donc d’éléments critiques pour l’évaluation de votre demande.
Prenez ensuite connaissance de la liste des documents qui doivent être fournis par les personnes candidates et par les personnes qui les supervisent.
Documents exigés au moment du dépôt de la demande de bourse
CANDIDATS OU CANDIDATES
- Formulaire électronique de demande de Formation de maîtrise pour les détenteurs d’un diplôme professionnel (Version PDF – pour information)
- Copie de la carte d’assurance maladie du Québec valide à la date du concours ou preuve attestant qu’une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la date limite du concours. Le nom et la date d’expiration doivent être lisibles. Les cartes d’assurance maladie privées ne sont pas acceptées OU une preuve d’inscription à temps plein (ou équivalent) dans une université québécoise pour 2 des 3 sessions précédant la date de clôture du concours. La session du concours est exclue du calcul de la présence de 2 sessions à temps plein parmi les 3 sessions précédant la date de clôture du concours;
- Copies des relevés de notes officiels (la version électronique non officielle n’est pas acceptée) pour toutes les années d’études universitaires complétées ou non
- Pour un programme d’études en cours, les relevés de notes doivent être les plus récents.
- Les relevés de notes doivent être complets et inclure les échelles de notation (verso du relevé), autant pour les candidats du Québec que les candidats étrangers.
- Les relevés de notes obtenus à l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent être accompagnés d’une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné.
- Les relevés de notes émis dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’originale.
- Attestation du registraire confirmant l’inscription pour chacune des sessions à temps plein non inscrite sur le relevé de notes, ainsi que pour chacune des sessions à temps partiel ou sans inscription;
- Accusés de réception d’articles soumis et notifications de l’éditeur des articles acceptés pour publication;
- Documents requis pour mesure d’exception, si applicable (ex. : certificat médical).
DIRECTEURS OU DIRECTRICES DE RECHERCHE (ET CODIRECTEURS OU CODIRECTRICES, S’IL Y A LIEU)
- Formulaire électronique du directeur ou de la directrice (et du codirecteur ou de la codirectrice, s’il y a lieu)
- Version PDF – pour information
Les candidats et candidates seront avisés de l’admissibilité de leur demande au plus tard le 15 décembre 2021.
Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, pour être jugé officiel par le Fonds, certaines constantes énumérées ci-dessous demeurent.
- Le relevé de notes est délivré par l’établissement universitaire concerné;
- Il présente les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire ET/OU de la signature du registraire, ET/OU d’une mention « Relevé de notes officiel », etc.
- Une MENTION EN FILIGRANE ne le rend pas non officiel pourvu que les exigences précisées ci-dessus soient respectées
- Il peut avoir été numérisé à partir d’un relevé de notes remis sous enveloppe scellée par le bureau du registraire. Le fait d’ouvrir l’enveloppe pour numériser le relevé ne le rend pas non officiel pour les besoins du Fonds.
Tout relevé de notes ne répondant pas aux exigences précisées ci-dessus ou ne présentant pas de mention de conformité est considéré comme NON OFFICIEL et rend la demande non admissible.
Si aucun relevé de notes n’est émis par l’établissement:
- Lettre explicative de l’établissement (bureau du registraire ou instance administrative équivalente) précisant les raisons pour lesquelles ces relevés sont manquants.
Si aucun relevé de notes n’est émis mais que la personne candidate n’est pas en mesure d’obtenir une lettre de l’université:
- Lettre explicative de la personne candidate, endossée par le directeur ou la directrice du département du milieu d’accueil, justifiant l’absence de relevés de notes.
Documents exigés tout au long du financement
À L’ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA BOURSE ET À CHAQUE SESSION PAR LA SUITE
- une preuve d’inscription officielle de l’université (pour les personnes inscrites dans une université hors Québec)
Les personnes poursuivant leur formation au Québec n’ont pas de confirmation d’inscription à fournir puisqu’une confirmation d’inscription est envoyée au Fonds par l’université.
À L’ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA BOURSE ET ANNUELLEMENT PAR LA SUITE
- une preuve d’appartenance à un ordre professionnel attestant du droit d’exercice au Québec
AU DÉBUT DE LA SECONDE ANNÉE DE BOURSE
- le formulaire Confirmation de supervision du directeur – Maîtrise et doctorat;
- les certifications de formation en éthique (niveaux 1 et 3), s’il y a lieu.
Veuillez consulter le Guide d’utilisation de la bourse (Menu Document, bandeau bleu du Portfolio) pour savoir où trouver les documents requis et comment les attacher à votre Portfolio.
À défaut de recevoir tous les documents exigés dans les deux mois suivants le début de la session ou en cas de non-respect des conditions d’admissibilité et si aucune demande de report n’a été reçue, le FRQS annulera le versement de cette session. Le FRQS mettra fin à la bourse si les versements doivent être annulés pour deux sessions consécutives en raison de documents manquants ou de non-respect des conditions d’admissibilité.
3. MONTANT DE LA BOURSE
Ci-dessous, vous trouverez le montant maximal qu’il est possible d’obtenir pour la bourse ainsi que des informations sur la fréquence des versements, les impôts et les frais indirects de recherche.Cette section vous liste les montants qu’il est possible, ou non, de cumuler avec la bourse FRQS, qu’il s’agisse de revenus d’emplois, d’autres bourses, de stage ou autres.
Montant et gestion de la bourse
25 024 $ à 39 323 $ par an*, en fonction de l’année d’obtention du diplôme professionnel
* sauf exception (voir section Bourses en partenariat)
- La bourse est payée par versements à la personne titulaire de l’octroi.
- Les versements, au nombre de 3 par année, sont effectués le 30 mai, le 30 septembre et le 30 janvier.
- Les versements sont conditionnels à la réception de la demande de versement, de tous les documents exigés et au respect des conditions d’admissibilité.
- À défaut de recevoir tous les documents exigés ou en cas de non-respect des conditions d’admissibilité dans les deux mois suivants le début prévu du versement et si aucune demande de report n’a été reçue, le FRQS annulera le versement.
- Le FRQS mettra fin à la bourse si 2 versements consécutifs doivent être annulés en raison de documents manquants ou de non-respect des conditions d’admissibilité.
Veuillez consulter le Guide d’utilisation de la bourse pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour recevoir les versements de la bourse et sur le calendrier des versements.
La personne titulaire d’un octroi est responsable de payer l’impôt exigible sur les sommes reçues du FRQS. Le FRQS n’effectue aucune retenue à la source sur les sommes versées au cours de l’année d’imposition concernée.
La date du versement détermine l’année durant laquelle la personne titulaire d’un octroi doit déclarer le montant des versements comme revenu à des fins d’impôt personnel.
Le formulaire T4A de Revenu Canada et le relevé 1 de Revenu Québec sont rendus disponibles dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique du FRQS à la fin du mois de février de l’année qui suit l’année d’imposition visée.
L’information fournie dans les règles du programme est à titre indicatif seulement. Le FRQS se dégage de toute responsabilité quant à la validité de l’information fournie relativement à l’impôt sur le revenu.
Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.
4. DURÉE DE LA BOURSE
Cette section comprend des information telles que la durée de la bourse et les modalités applicables à certaines situations (congé parental, congé de maladie, situation de handicap, etc.).
Durée de la bourse offerte
La bourse peut débuter en mai 2022 (session d’été), en septembre 2022 (session d’automne) ou en janvier 2023 (session d’hiver), selon la date de début du programme d’études.
Toutefois, si le programme d’études de maîtrise est déjà en cours en mai 2022, la bourse doit débuter en mai 2022, sauf exception.
La durée couverte par la bourse est de 2 ans ou jusqu’à la fin des études de maîtrise (dépôt final du mémoire), selon l’échéance la plus courte. La bourse est non renouvelable.
Utilisation de versement restant
La personne qui a terminé sa maîtrise sans avoir utilisé tous les versements prévus à cet effet peut se prévaloir d’un seul versement non utilisé de la bourse de maîtrise pour débuter un programme de doctorat de recherche, pourvu qu’elle commence à la session suivante, que ce versement se situe à l’intérieur de la durée de bourse initialement offerte et que les conditions d’admissibilité soient respectées.
Passage accéléré au doctorat
La personne qui bénéficie d’une bourse à la maîtrise et qui prévoit poursuivre au doctorat de recherche sans obtenir de diplôme de maîtrise peut se prévaloir des versements restants prévus de la bourse de maîtrise pour débuter un programme doctoral de recherche, pourvu que le programme commence à la session suivante et que les conditions d’admissibilité soient respectées. Ces versements doivent se situer à l’intérieur de la durée de la bourse initialement offerte. La personne doit avoir reçu au moins un versement de la bourse de maîtrise.
La personne qui effectue un passage accéléré à un doctorat de recherche sans avoir débuté sa bourse de maîtrise a droit à un maximum d’un an de bourse de maîtrise (3 sessions) au montant prévu à la maîtrise, en guise de mesure de transition, pourvu que les conditions d’admissibilité soient respectées.
Ces situations ne s’appliquent pas si une offre de bourse doctorale du FRQS est acceptée par le ou la titulaire.
Congés parentaux
La personne titulaire d’un octroi peut bénéficier d’un report de versement de sa bourse pendant un congé parental (maternité, paternité ou adoption) et ce, pour une période maximale de 12 mois. Une personne ayant déjà commencé à recevoir les versements de sa bourse FRQS et qui demande un congé parental est admissible à recevoir un solde dont la valeur est égale à 6 mois du financement qu’elle reçoit de la part du FRQS.
La personne titulaire de l’octroi devra remplir et joindre à son portfolio le formulaire Report de versement de bourse pour informer le FRQS de son intention de se prévaloir d’un complément de bourse pour un congé parental, accompagné des documents justifiant le congé.
Congés de maladie ou autres
La personne titulaire de l’octroi peut se prévaloir d’un report de sa bourse pour raisons de maladie ou autres raisons prévues par la Loi sur les normes du travail selon les modalités décrites à la section 6.14 des RGC. La personne titulaire de l’octroi devra remplir et joindre à son dossier en ligne, le formulaire Report de versement de bourse.
Acquisition d’une expérience pertinente
Il est possible, pour chaque année complète de financement accordée par le FRQS, de suspendre les versements de la bourse pendant l’équivalent d’une session (4 mois) afin d’acquérir une expérience pertinente (travail auprès d’une équipe de recherche, acquisition d’une expérience d’enseignement dans son domaine d’études et de recherche, séjour linguistique, etc.). Ces versements sont alors reportés à la fin de la période de financement.
Les reports dans le but d’acquérir une expérience pertinente peuvent être consécutifs s’ils sont approuvés par le directeur ou la directrice de recherche.
Pour se prévaloir de cette mesure, la personne titulaire d’un octroi doit au préalable en faire la demande au FRQS en remplissant le formulaire Report de versement de bourse. De plus, le directeur ou la directrice de recherche doit fournir une lettre confirmant son accord ainsi que la pertinence des activités engagées.
Tout changement à la situation d’un ou d’une titulaire d’octroi doit être déclaré dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique, tel que spécifié à la section 6.5 des RGC. Veuillez consulter le Guide d’utilisation de la bourse (Menu Document, bandeau bleu du Portfolio) pour savoir où trouver les documents requis et comment les attacher à votre Portfolio.
Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée ou non pertinente.
Les études à temps partiel sont permises uniquement pour les proches aidants et les parents ainsi que pour les personnes en situation de handicap.
Proche aidant ou parent
Cette mesure s’adresse uniquement au titulaire d’un octroi qui agit à titre de proche aidant pour un membre de sa famille proche ou qui est le principal fournisseur de soins d’un enfant en bas âge.
Pendant les sessions d’études à temps partiel, la personne titulaire d’un octroi recevra 50 % de la valeur des versements de bourse réguliers.
La personne titulaire devra remplir et joindre à son portfolio le formulaire Études à temps partiel, accompagné des documents suivants :
- une attestation d’études à temps partiel de l’université
- une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche
- une copie d’un certificat médical (proche aidant) ou de l’acte de naissance ou d’adoption d’un enfant (parent)
Cette mesure peut être cumulée avec les prestations du régime d’assurance parentale, le cas échéant.
Personne en situation de handicap
Cette mesure s’adresse uniquement aux personnes en situation de handicap, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1).
Pendant les études à temps partiel, la personne titulaire d’un octroi recevra les pleins versements de la bourse, à la condition que l’université autorise le temps partiel.
La personne titulaire devra remplir et joindre à son portfolio le formulaire Études à temps partiel, accompagné des documents suivants :
- une attestation d’études à temps partiel de l’université
- une lettre d’appui du directeur ou directrice de recherche
- un certificat médical attestant de la condition.
Tout changement à la situation d’un ou d’une titulaire d’octroi doit être déclaré dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique, tel que spécifié à la section 6.5 des Règles générales communes.
Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.
5. AUTRE FINANCEMENT
Cette section vous liste les montants qu’il est possible, ou non, de cumuler avec la bourse FRQS, qu’il s’agisse de revenus d’emplois, d’autres bourses, de stage ou autres.
Emploi
- La personne titulaire d’un octroi peut recevoir un complément de salaire pour l’exercice d’activités professionnelles, conditionnellement à ce qu’elle consacre au moins 75 % de son temps aux activités de recherche ou de formation en recherche et que le complément de salaire ne provienne pas d’une subvention du FRQS.
- Les heures de travail rémunérées doivent être déclarées au Fonds à chaque demande de versement, via le Portfolio électronique.
Complément de bourse
Le cumul de bourses n’est pas autorisé.
- Les titulaires d’un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d’un autre organisme subventionnaire public ou d’une fondation reconnue par le FRQS doivent en informer le FRQS et décliner la bourse du Fonds et ce, dès qu’elle est offerte, sauf dans le cas du supplément offert par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST).
- Les titulaires d’un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d’un cycle supérieur d’un des trois Fonds de recherche du Québec sont libres de déterminer le moment où ils veulent débuter leur bourse du cycle supérieur (applicable aux cas de passages directs à un programme de doctorat sans passer par un programme de maîtrise).
Cependant, si la valeur ou la durée de la bourse de l’organisme est moindre que celle du FRQS, la personne titulaire de l’octroi est admissible à recevoir le montant permettant de combler la différence entre les deux bourses.
Stage de recherche
L’attribution d’un complément de bourse par l’établissement ou le directeur ou la directrice de recherche est autorisée.
Il est de la responsabilité du titulaire d’un octroi du FRQS de vérifier si un tel complément de bourses est permis par l’établissement ou le directeur ou la directrice de recherche.
Cumul de bourses
Le cumul d’une bourse de formation du FRQS et d’un stage de recherche d’un autre organisme, et ne faisant pas partie du programme d’études de la personne titulaire d’octroi, est permis sous certaines conditions.
Pour les stages d’un montant de 5 000 $ ou moins, les titulaires d’un octroi doivent en informer le FRQS par courriel avant le début du stage.
Pour les stages d’un montant de 5 000 $ et plus, les titulaires d’un octroi doivent demander, avant le début du stage, l’autorisation du FRQS, en remplissant le formulaire d’autorisation de stage (voir Boîte à outils). Si le stage est autorisé, il sera alors permis de soit :
- cumuler les montants de la bourse de formation et ceux du stage;
OU
- reporter le montant de la bourse du FRQS pour une période équivalente à la durée du stage ou un maximum de 6 mois.
6. CHANGEMENT DU LIEU DE FORMATION, DE PROJET DE RECHERCHE, DE PROGRAMME OU DE DIRECTEUR
La personne titulaire d’un octroi qui désire changer de projet de recherche, de directeur ou directrice, de programme ou de lieu de formation doit en faire la demande en soumettant le formulaire de demande de changement (voir Boîte à outils) et autres documents requis en un seul fichier PDF.
Tout changement à la situation d’un ou une titulaire d’octroi doit également être déclaré dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique, tel que spécifié à la section 6.5 des RGC.
Pour des raisons d’équité, le Fonds s’assure que la modification demandée ne remet pas en cause le résultat de l’évaluation scientifique du dossier et respecte les conditions d’admissibilité ainsi que les règles du programme. La demande de modification est analysée par le Fonds pour approbation, le cas échéant. Celui-ci peut décider de poursuivre, diminuer, suspendre ou mettre fin aux versements. Le Fonds pourrait aussi exiger le remboursement des sommes versées. La décision est communiquée par courriel.
7. ÉVALUATION
L’évaluation des demandes sera effectuée par un comité d’évaluation dont les membres auront été choisis par le FRQS selon les règles en vigueur.
Pour être recommandée pour financement, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %.
Dossier universitaire (30 points)
- Relevés de notes
- Reconnaissances (prix, distinctions et bourses obtenus)
- Capacité à présenter son parcours de façon intégrée (liens entre les expériences et intérêts de la personne candidate avec ses choix d’orientation, de formation, son cheminement, etc.)
Intérêt et potentiel en recherche (50 points)
- Expériences pertinentes (participation à des projets de recherche, stages de formation, assistanats, etc.)
- Réalisations scientifiques (conférences, présentations, publications, etc.)
- Recherche proposée (originalité, clarté et cohérence de la problématique, pertinence de la méthodologie, faisabilité et, le cas échéant, qualité de l’encadrement)
Mobilisation sociale (15 points)
- Aptitudes à faire dialoguer la science et la société (activités de vulgarisation, participation à des évènements destinés au grand public, etc.)
- Capacité d’engagement (bénévolat, projets communautaires, engagements citoyens et associatifs, organisation d’évènements, etc.)
- Prise en considération des objectifs de développement durable des Nations Unies, dont l’équité, la diversité et l’inclusion *
Présentation générale du dossier (5 points)
* La prise en considération des ODD et de l’équité, la diversité et l’inclusion peut se faire au travers du parcours de formation, de la recherche proposée, des activités de dialogue science-société ou des activités d’engagement.
8. RAPPORT FINAL
Un rapport final est exigé après la fin de la session correspondant au dernier versement. La personne titulaire d’un octroi est avisée par courrier électronique de la disponibilité du formulaire à compléter dans son Portfolio électronique du FRQS. Il est requis de remplir et transmettre ce formulaire en respectant l’échéance mentionnée. L’octroi d’une aide financière ultérieure dans un autre programme du FRQS est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété.
9. ENGAGEMENTS
Toute demande transmise dans le cadre de ce programme est assujettie au respect des conditions énoncées dans les portails et formulaires électroniques FRQnet.
10. LIBRE ACCÈS
Conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.
11. MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Mobilisation des connaissances.
12. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
13. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
- Admissibilité
- Documents exigés
- Évaluation
14. BOURSES EN PARTENARIAT
Le FRQS offre un certain nombre de bourses en partenariat. La part du financement provenant du FRQS et celle du partenaire peuvent varier selon les ententes en vigueur.
- La sélection des candidats et les candidates admissibles à ces bourses comporte trois étapes :
- Le candidat ou la candidate sélectionne, dans la section Partenariats du formulaire de demande, un ou plusieurs partenaires dont les domaines de recherche ciblés correspondent à la thématique de sa demande.
- Le FRQS transmet aux partenaires la liste des candidats et les informations utiles pour que ceux-ci évaluent la pertinence des demandes en fonction de leurs priorités stratégiques et de recherche.
Après évaluation des candidatures par un comité d’experts ou de pairs, celles ayant obtenu la cote d’excellence scientifique de 70% et qui ont été jugées pertinentes par un ou plusieurs partenaires pourront recevoir une offre de financement en partenariat.
Comme pour toutes les bourses offertes par le FRQS, l’offre de bourses en partenariat repose sur une sélection au mérite, suite à l’évaluation scientifique par un comité d’experts ou de pairs.
Notez qu’en choisissant d’être considéré pour une bourse en partenariat et que vous obtenez une telle bourse, vous acceptez que le partenaire communique avec vous pour des activités en lien avec l’octroi.
Fondation des Étoiles
Maladies infantiles
Bourses de formation en recherche pédiatrique, prioritairement dans le domaine du diagnostic des maladies infantiles. Montant de la bourse: 27 524 $ à 41 823 $
Unité de soutien SRAP du Québec
Recherche axée sur le patient
L’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur les patients (SRAP) est une unité provinciale du réseau national SRAP des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Nichée au cœur d’un système de santé apprenant, elle soutient et catalyse l’amélioration continue du système de santé québécois en mobilisant les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux, avec et pour la population. Les bourses offertes en partenariat avec l’Unité permettent aux titulaires d’octroi de parfaire leurs compétences et acquérir une expérience en recherche axée sur les patientes et patients, de réseauter et de travailler en interdisciplinarité avec les différents acteurs et parties prenantes d’un système de santé apprenant.