Année de concours :
2022-2023
Date limite (demande) :
5 octobre 2021 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
avril 2022
Montant :
17 500 $
Durée du financement :
2 ans
Partenariat
Fondation des étoiles
COVID-19
Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l’évaluation des demandes de financement » pour plus d’informations.
RAPPEL
En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.
Objectifs
Ce programme s’adresse aux étudiants et étudiantes en médecine qui se destinent à une carrière conjointe en recherche et en pratique médicale. Il vise à leur permettre de poursuivre en parallèle à leurs études médicales une formation en recherche sanctionnée par une maîtrise.
Table des matières
- CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
- DOCUMENTS EXIGÉS
- DURÉE DE LA BOURSE
- MONTANT DE LA BOURSE
- QUOTAS PAR UNIVERSITÉ
- AUTRE FINANCEMENT
- CHANGEMENT DU LIEU DE FORMATION, DE PROJET DE RECHERCHE, DE PROGRAMME OU DE DIRECTEUR
- ÉVALUATION
- RAPPORT FINAL
- ENGAGEMENTS
- LIBRE ACCÈS
- MOBILISATION DES CONNAISSANCES
- ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
- MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
- BOURSES EN PARTENARIAT
1. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
Vous trouverez ci-dessous les conditions d’admissibilité et les restrictions relatives aux personnes candidates, aux personnes qui les supervisent et aux milieux de formation.
Personnes visées et période d'admissibilité
- détiennent ou prévoient obtenir un diplôme de 1er cycle universitaire OU détiennent un diplôme d’études collégiales et ont accumulé au moins 90 crédits de cours dans un programme universitaire (les personnes ayant un diplôme d’études collégiales sans avoir accumulé 90 crédits de cours dans un programme universitaire, doivent faire valider leur candidature par une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine);
- sont inscrites à un programme régulier de 1er cycle universitaire en médecine dans une université québécoise ET sont inscrites ou prévoient s’inscrire (avant le 15 janvier 2023), simultanément à un programme régulier de maîtrise de type recherche (M. Sc.) dans le cadre d’un programme structuré de M.D.-M. Sc. de la même université qui est reconnu par le FRQS. Pour être considéré « de type recherche» le programme de maîtrise doit être constitué d’un minimum de 18 crédits dédiés à la recherche et mener à la rédaction d’un mémoire;
- étaient inscrites dans une université québécoise pendant au moins 2 sessions à temps plein (ou équivalent) parmi les 3 sessions précédant la date de clôture du concours. La session du concours est exclue du calcul de la présence de 2 sessions à temps plein parmi les 3 sessions précédant la date de clôture du concours OU possèdent une carte de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide à la date limite du concours ou une preuve attestant qu’une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la date limite du concours (voir la section 2.1 des RGC);
- soumettront un projet de recherche qui touche directement la santé humaine, réalisable au cours d’une période maximale de 2 ans. Ce projet de recherche peut être réalisé en blocs de 2 à 4 mois non consécutifs ou intégré dans le programme de M.D. Il n’est pas obligatoire que le candidat interrompe ses études en médecine.
- auront complété moins un an de leur maîtrise (3 sessions ou moins) au 30 avril 2022. Le nombre de sessions d’inscription est calculé à partir de la première date d’inscription à un programme de maîtrise de type recherche en santé humaine.
Ces conditions doivent être respectées pendant toute la durée de la bourse.
- Les personnes ayant interrompu leurs études de maîtrise en raison d’un congé parental, de maladie grave ou d’obligations familiales majeures pourront bénéficier d’un report maximal d’un an de la période d’admissibilité.
- Lorsqu’une personne est en situation de handicap, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1), les règles relatives à la période d’admissibilité ne s’appliquent pas.
Direction du projet de recherche
- chercheur ou chercheuse universitaire ou chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne (voir la section Définitions des RGC).*
*Si le directeur ou la directrice de recherche du candidat ou de la candidate est à l’extérieur du Québec, cette personne doit néanmoins répondre aux critères des statuts de chercheur universitaire ou chercheuse universitaire ou de chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne en termes d’affiliation universitaire et d’autonomie (voir la section Définitions des RGC).
Restrictions
- inscrites à des programmes de maîtrise ou de doctorat de type professionnel ;
- détenant déjà une maîtrise de type recherche dans le domaine de la santé humaine;
- ayant bénéficié du soutien financier d’un organisme subventionnaire reconnu (par exemple : CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRQS, FRQSC, etc.) sur une période totalisant six années (ou 18 sessions) (voir la section 6.1 des RGC).
Formation de base en éthique de la recherche
Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les titulaires d’un octroi du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains.
La recherche portant sur des êtres humains implique :
- la participation d’êtres humains;
- l’utilisation de matériel biologique humain (des parties, produits, tissus, cellules, matériel génétique issu du corps humain, d’une personne vivante ou décédée);
- les activités de procréation assistée ou l’utilisation d’embryons qui en sont issus, au sens de la Loi sur les activités de clinique et de recherche en matière de procréation assistée (L.R.Q. chapitre A-5.01);
- l’utilisation de données administratives, scientifiques ou descriptives provenant d’êtres humains.
Cette formation, élaborée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), consiste en la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en éthique de la recherche. Les titulaires d’un octroi concernés doivent avoir réalisé cette formation pour recevoir le 1er versement de la seconde année de financement (voir section Documents exigés).
2. DOCUMENTS EXIGÉS
ASTUCE : Il pourrait vous être utile de lire la page Conseils pour remplir votre demande. Sans être exhaustifs, ces conseils sont issus de commentaires récurrents de la part des évaluateurs. Ils s’agit donc d’éléments critiques pour l’évaluation de votre demande.
Prenez ensuite connaissance de la liste des documents qui doivent être fournis par les personnes candidates et par les personnes qui les supervisent.
- Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de choisir le bon programme et le bon formulaire pour sa demande de bourse. Aucun transfert de programme ne sera effectué suite à l’examen de l’admissibilité du dossier.
- Le formulaire et les documents requis doivent uniquement être transmis via le Portfolio électronique. Les documents transmis par courriel ou courrier postal ne sont pas acceptés.
- Les éléments exigés, mais manquants ou non conformes ne seront pas réclamés et rendront le dossier non admissible.
- Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation (ex.: lettre de recommandation, article publié, etc.).
- Les éléments reçus après la date et l’heure de clôture du concours ne seront pas considérés. Il n’y aura pas de mise à jour des dossiers.
- Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
Documents exigés au moment du dépôt de la demande de bourse (Date limite : 5 octobre 2021, 16h)
Candidats ou candidates
- CV commun canadien (version CV de financement pour le FRQS) à jour, c’est-à-dire, actualisé dans les 12 mois précédant la date du concours
- Contributions détaillées à jour, c’est-à-dire, actualisées dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours; (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien;
IMPORTANT: consulter le document Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien.
- Formulaire électronique de demande Formation de maîtrise pour les étudiants en médecine (M.D.-M.Sc.) (Version PDF – pour information)
- Copie de la carte d’assurance maladie du Québec valide à la date du concours ou preuve attestant qu’une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la date limite du concours. Le nom et la date d’expiration doivent être lisibles. Aucune preuve d’assurance maladie privée ne sera acceptée OU preuve d’inscription à temps plein (ou équivalent) dans une université québécoise pour 2 des 3 sessions précédant la date de clôture du concours. La session du concours est exclue du calcul de la présence de 2 sessions à temps plein parmi les 3 sessions précédant la date de clôture du concours
- Copies des relevés de notes officiels (la version électronique non officielle n’est pas acceptée) pour toutes les années d’études universitaires complétées ou non
- Pour un programme d’études en cours, les relevés de notes doivent être les plus récents.
- Les relevés de notes doivent être complets et inclure les échelles de notation (verso du relevé), autant pour les candidats du Québec que les candidats étrangers.
- Les relevés de notes obtenus à l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent être accompagnés d’une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné.
- Les relevés de notes émis dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’originale.
- Une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine (pour les personnes n’ayant pas accumulé 90 crédits de cours dans un programme universitaire seulement)
- Attestation du registraire confirmant l’inscription pour chacune des sessions à temps plein non inscrite sur le relevé de notes, ainsi que pour chacune des sessions à temps partiel ou sans inscription
- Accusés de réception d’articles soumis et notifications de l’éditeur des articles acceptés pour publication
- Documents requis pour mesure d’exception, si applicable (ex. : certificat médical)
Directeurs ou directrices de recherche (et codirecteurs ou codirectrices, s’il y a lieu)
- CV commun canadien (version CV de financement pour le FRQS) à jour, c’est-à-dire, actualisé dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours;
- Contributions détaillées à jour, c’est-à-dire, actualisées dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours; (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien);
IMPORTANT: consulter la document Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien
- Formulaire électronique du directeur ou de la directrice (et du codirecteur ou de la codirectrice, s’il y a lieu) (Version PDF – pour information)
Les candidats et candidates seront avisés de l’admissibilité de leur demande au plus tard le 15 décembre 2021.
Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, pour être jugé officiel par le Fonds, certaines constantes énumérées ci-dessous demeurent.
- Le relevé de notes est délivré par l’établissement universitaire concerné.
- Il présente les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire ET/OU de la signature du registraire, ET/OU d’une mention « Relevé de notes officiel », etc.
- Une MENTION EN FILIGRANE ne le rend pas non officiel pourvu que les exigences précisées ci-dessus soient respectées.
- Il peut avoir été numérisé à partir d’un relevé de notes remis sous enveloppe scellée par le bureau du registraire. Le fait d’ouvrir l’enveloppe pour numériser le relevé ne le rend pas non officiel pour les besoins du Fonds.
Tout relevé de notes ne répondant pas aux exigences précisées ci-dessus ou ne présentant aucune mention de conformité est considéré comme NON OFFICIEL et rend la demande non admissible.
Si aucun relevé de notes n’est émis par l’établissement:
- Lettre explicative de l’établissement (bureau du registraire ou instance administrative équivalente) précisant les raisons pour lesquelles ces relevés sont manquants.
Si aucun relevé de notes n’est émis mais que la personne candidate n’est pas en mesure d’obtenir une lettre de l’université:
- Lettre explicative de la personne candidate, endossée par le directeur ou la directrice du département du milieu d’accueil, justifiant l’absence de relevés de notes.
Documents exigés tout au long du financement
À l’entrée en vigueur de la bourse et à chaque session par la suite
- Une preuve d’inscription officielle de l’université du Bureau du registraire aux programmes de maîtrise et de médecine.
Au début de la seconde année de bourse
- Le formulaire Confirmation de supervision du directeur – Maîtrise et doctorat.
- Les certifications de formation en éthique (niveaux 1 et 3), s’il y a lieu.
Veuillez consulter le Guide d’utilisation de la bourse (Menu Document, bandeau bleu du Portfolio) pour savoir où trouver les documents requis et comment les attacher à votre Portfolio.
À défaut de recevoir tous les documents exigés dans les deux mois suivants le début de la session ou en cas de non-respect des conditions d’admissibilité et si aucune demande de report n’a été reçue, le FRQS annule le versement de cette session. Le FRQS met fin à la bourse si les versements doivent être annulés pour deux sessions consécutives en raison de documents manquants ou de non-respect des conditions d’admissibilité.
3. DURÉE DE LA BOURSE
Cette section vous présente la durée de la bourse et les modalités applicables à certaines situations (congé parental, congé de maladie, situation de handicap, etc.).
Durée de la bourse offerte
La bourse peut débuter en mai 2022 (session d’été), en septembre 2022 (session d’automne) ou en janvier 2023 (session d’hiver), selon la date de début du programme d’études.
Toutefois, si le programme d’études de maîtrise est déjà en cours en mai 2022, la bourse doit débuter en mai 2022, sauf exception.
La durée couverte par la bourse est de 2 ans ou jusqu’à la fin des études de maîtrise (dépôt final du mémoire), selon l’échéance la plus courte. La bourse est non renouvelable.
Congés parentaux
La personne titulaire d’un octroi peut bénéficier d’un report de versement de sa bourse pendant un congé parental (maternité, paternité ou adoption) et ce, pour une période maximale de 12 mois. Une personne ayant déjà commencé à recevoir les versements de sa bourse FRQS et qui demande un congé parental est admissible à recevoir un solde dont la valeur est égale à 6 mois du financement qu’elle reçoit de la part du FRQS.
La personne titulaire de l’octroi devra remplir et joindre à son portfolio le formulaire Report de versement de bourse pour informer le FRQS de son intention de se prévaloir d’un complément de bourse pour un congé parental, accompagné des documents justifiant le congé.
Congés de maladie ou autres
La personne titulaire de l’octroi peut se prévaloir d’un report de sa bourse pour raisons de maladie ou autres raisons prévues par la Loi sur les normes du travail selon les modalités décrites à la section 6.14 des RGC. La personne titulaire de l’octroi devra remplir et joindre à son dossier en ligne, le formulaire Report de versement de bourse.
Acquisition d’une expérience pertinente
Il est possible, pour chaque année complète de financement accordée par le FRQS, de suspendre les versements de la bourse pendant l’équivalent d’une session (4 mois) afin d’acquérir une expérience pertinente (travail auprès d’une équipe de recherche, acquisition d’une expérience d’enseignement dans son domaine d’études et de recherche, séjour linguistique, etc.). Ces versements seront alors reportés à la fin de la période de financement.
Les reports dans le but d’acquérir une expérience pertinente peuvent être consécutifs s’ils sont approuvés par le directeur ou la directrice de recherche.
Pour se prévaloir de cette mesure, la personne titulaire d’un octroi doit au préalable en faire la demande au FRQS en remplissant le formulaire Report de versement de bourse. De plus, le directeur ou la directrice de recherche doit fournir une lettre confirmant son accord ainsi que la pertinence des activités rémunérées engagées.
Tout changement à la situation d’un ou d’une titulaire d’octroi doit être déclaré dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique, tel que spécifié à la section 6.5 des RGC. Veuillez consulter le Guide d’utilisation de la bourse (Menu Document, bandeau bleu du Portfolio) pour savoir quelles sont les conditions à remplir, où trouver les documents requis et comment les attacher au Portfolio.
Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée ou non pertinente.
Les études à temps partiel sont permises uniquement pour les proches aidants et les parents ainsi que pour les personnes en situation de handicap.
Proche aidant ou parent
Cette mesure s’adresse uniquement au titulaire d’un octroi qui agit à titre de proche aidant pour un membre de sa famille proche ou qui est le principal fournisseur de soins d’un enfant en bas âge.
Pendant les sessions d’études à temps partiel, la personne titulaire d’un octroi recevra 50 % de la valeur des versements de bourse réguliers.
La personne titulaire devra remplir et joindre à son portfolio le formulaire Études à temps partiel, accompagné des documents suivants :
- une attestation d’études à temps partiel de l’université;
- une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche;
- une copie d’un certificat médical (proche aidant) ou de l’acte de naissance ou d’adoption d’un enfant (parent). Cette mesure peut être cumulée avec les prestations du régime d’assurance parentale, le cas échéant.
Personne en situation de handicap
Cette mesure s’adresse uniquement aux personnes en situation de handicap, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1).
Pendant les études à temps partiel, la personne titulaire d’un octroi recevra les pleins versements de la bourse, à la condition que l’université autorise le temps partiel.
La personne titulaire devra remplir et joindre à son portfolio le formulaire Études à temps partiel, accompagné des documents suivants :
- une attestation d’études à temps partiel de l’université
- une lettre d’appui du directeur ou directrice de recherche
- un certificat médical attestant de la condition
Tout changement à la situation d’un ou d’une titulaire d’octroi doit être déclaré dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique, tel que spécifié à la section 6.5 des RGC.
Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.
4. MONTANT DE LA BOURSE
Ci-dessous, vous trouverez le montant maximal qu’il est possible d’obtenir pour la bourse ainsi que des informations sur la fréquence des versements, les impôts et les frais indirects de recherche.
Montant et gestion de la bourse
17 500 $ par an*, pendant 2 ans d’inscription à temps plein en recherche
*sauf exception (voir section Bourses en partenariat)
- La bourse est payée en 3 versements par année à la personne titulaire de l’octroi.
- Les versements sont effectués le 30 mai, le 30 septembre et le 30 janvier.
- Les versements sont conditionnels à la réception, dans le portfolio, de tous les documents exigés et au respect des conditions d’admissibilité.
- À défaut de recevoir tous les documents exigés ou en cas de non-respect des conditions d’admissibilité dans les deux mois suivants le début prévu du versement et si aucune demande de report n’a été reçue, le FRQS annulera le versement.
- Le FRQS mettra fin à la bourse si 2 versements consécutifs doivent être annulés en raison de documents manquants ou de non-respect des conditions d’admissibilité.
Veuillez consulter le Guide d’utilisation de la bourse pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour recevoir les versements de la bourse et sur le calendrier des versements.
La personne titulaire de l’octroi est responsable de payer l’impôt exigible sur les sommes reçues du FRQS. Le FRQS n’effectue aucune retenue à la source sur les sommes versées au cours de l’année d’imposition concernée.
La date du versement détermine l’année durant laquelle la personne titulaire de l’octroi doit déclarer le montant des versements comme revenu à des fins d’impôt personnel.
Le formulaire T4A de Revenu Canada et le relevé 1 de Revenu Québec seront disponibles dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique du FRQS à la fin du mois de février de l’année suivant l’année d’imposition visée.
L’information fournie dans les règles du programme est à titre indicatif seulement. Le FRQS se dégage de toute responsabilité quant à la validité de l’information fournie relativement à l’impôt sur le revenu.
Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.
5. QUOTAS PAR UNIVERSITÉ
Une seule bourse est attribuée par université, à chaque année. Exceptionnellement, une deuxième bourse pourrait être attribuée à une même université si aucune candidature au programme M.D.-Ph. D n’y est soumise.
6. AUTRE FINANCEMENT
Cette section vous liste les montants qu’il est possible, ou non, de cumuler avec la bourse FRQS, qu’il s’agisse de revenus d’emplois, d’autres bourses, de stage ou autres.
Complément de bourse
L’attribution d’un complément de bourse par l’établissement ou le directeur ou la directrice de recherche est autorisée. Ce complément de bourse ne doit pas être déclaré via le portfolio.
Il est de la responsabilité du titulaire d’un octroi du FRQS de vérifier si un tel complément de bourses est permis par l’établissement ou le directeur ou la directrice de recherche.
Cumul de bourses
Le cumul de bourses n’est pas autorisé.
- Les titulaires d’un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d’un autre organisme subventionnaire public ou d’une fondation reconnus par le FRQS doivent en informer le FRQS et décliner la bourse du Fonds et ce, dès qu’elle est offerte, sauf dans le cas du supplément offert par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST).
- Les titulaires d’un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d’un cycle supérieur d’un des trois Fonds de recherche du Québec sont libres de déterminer le moment où ils veulent débuter leur bourse du cycle supérieur (applicable aux cas de passages directs à un programme de doctorat sans passer par un programme de maîtrise).
Cependant, si la valeur ou la durée de la bourse de l’organisme est moindre que celle du FRQS, la personne titulaire de l’octroi est admissible à recevoir le montant permettant de combler la différence entre les deux bourses.
7. CHANGEMENT DU LIEU DE FORMATION, DE PROJET DE RECHERCHE, DE PROGRAMME OU DE DIRECTEUR
La personne titulaire d’un octroi qui désire changer de projet de recherche, de directeur ou directrice, de programme ou de lieu de formation doit en faire la demande en soumettant le formulaire de demande de changement et autres documents requis en un seul fichier PDF (voir Boîte à outils et Guide d’utilisation de la bourse).
Tout changement à la situation d’un ou une titulaire d’octroi doit être déclaré dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique, tel que spécifié à la section 6.5 des RGC. Pour plus d’informations sur la façon de communiquer les changements à votre dossier, consulter le Guide d’utilisation de la bourse.
Pour des raisons d’équité, le Fonds s’assure que la modification demandée ne remet pas en cause le résultat de l’évaluation scientifique du dossier et respecte les conditions d’admissibilité ainsi que les règles du programme. La demande de modification est analysée par le Fonds pour approbation, le cas échéant. Celui-ci peut décider de poursuivre, diminuer, suspendre ou mettre fin aux versements. Le Fonds pourrait aussi exiger le remboursement des sommes versées. La décision est communiquée par courriel.
Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.
8. ÉVALUATION
Tous les dossiers sont évalués par des comités d’experts composés de façon à assurer un équilibre disciplinaire et institutionnel. Pour être recommandée pour financement, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %.
Qualité et intérêt scientifique du projet de recherche | 25 |
---|---|
Clarté de la problématique et concordance des hypothèses et objectifs | 9 |
Pertinence des méthodes et analyses | 6 |
Faisabilité | 6 |
Originalité du projet et contribution à l’avancement des connaissances | 4 |
Qualité du lieu de formation | 15 |
Justification du candidat de son choix de lieu de formation | 8 |
Qualité du dossier de publications du directeur en lien avec la formation d’étudiants | 7 |
Excellence du dossier universitaire | 35 |
Ensemble du dossier universitaire: cote, progression et maintien | 25 |
Bourses, prix et distinctions | 10 |
Aptitudes et expériences | 20 |
Conférences, présentations et publications | 10 |
Participation à des projets de recherche et stages de formation | 10 |
Appréciation générale de la demande | 5 |
Appréciation générale de la demande | 5 |
9. RAPPORT FINAL
Un rapport final est exigé après la fin de la session correspondant au dernier versement. La personne titulaire d’un octroi est avisée par courrier électronique de la disponibilité du formulaire à compléter dans son Portfolio électronique du FRQS. Il est requis de remplir et transmettre ce formulaire en respectant l’échéance mentionnée. L’octroi d’une aide financière ultérieure dans un autre programme du FRQS est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété.
10. ENGAGEMENTS
Toute demande transmise dans le cadre de ce programme est assujettie au respect des conditions énoncées dans les portails et formulaires électroniques FRQnet.
11. LIBRE ACCÈS
Conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.
12. MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Pour en savoir plus, consultez la page Mobilisation des connaissances.
13. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
14. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
Aucune
15. BOURSES EN PARTENARIAT
Le FRQS offre un certain nombre de bourses en partenariat. La part du financement provenant du FRQS et celle du partenaire peuvent varier selon les ententes en vigueur.
La sélection des candidats et les candidates admissibles à ces bourses comporte trois étapes :
- Le candidat ou la candidate sélectionne, dans la section Partenariats du formulaire de demande, un ou plusieurs partenaires dont les domaines de recherche ciblés correspondent à la thématique de sa demande.
- Le FRQS transmet aux partenaires la liste des candidats et les informations utiles pour que ceux-ci évaluent la pertinence des demandes en fonction de leurs priorités stratégiques et de recherche.
- Après évaluation des candidatures par un comité d’experts ou de pairs, celles ayant obtenu la cote d’excellence scientifique de 70% et qui ont été jugées pertinentes par un ou plusieurs partenaires pourront recevoir une offre de financement en partenariat.
Comme pour toutes les bourses offertes par le FRQS, l’offre de bourses en partenariat repose sur une sélection au mérite, suite à l’évaluation scientifique par un comité d’experts ou de pairs.
Notez qu’en choisissant d’être considéré pour une bourse en partenariat et que vous obtenez une telle bourse, vous acceptez que le partenaire communique avec vous pour des activités en lien avec l’octroi.
Fondation des étoiles
Maladies infantiles
Bourses de formation en recherche pédiatrique, prioritairement dans le domaine du diagnostic des maladies infantiles. Montant de la bourse: 20 000 $ par an