Année de concours : 
2022-2023

Date limite (demande) : 
5 octobre 2021 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
avril 2022

Montant : 
45 000 $ par année

Durée du financement : 
2 ans

Nouveaux critères d’évaluation

Veuillez consulter le document « Guide d’information – Nouveaux critères d’évaluation des programmes de bourses de formation », lequel vise à bien vous outiller lors de la préparation de vos demandes et à faciliter la compréhension et l’interprétation des critères nouvellement ajoutés dans le cadre de ce concours.

CCV et contributions détaillées

Veuillez noter que pour ce programme le cv commun canadien et les contributions détaillées ne sont plus demandés aux personnes supervisant la formation.

COVID-19

Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l’évaluation des demandes de financement » pour plus d’informations.

Rappel

En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

Objectifs

Ce programme s’adresse aux professionnels ou aux professionnelles de la santé humaine qui veulent acquérir une formation en recherche après l’obtention de leur diplôme professionnel. Il vise à leur permettre de poursuivre en parallèle une carrière de clinicien ou clinicienne et de chercheur ou chercheuse. Les personnes s’inscrivant à ce programme doivent prévoir consacrer au moins 75% de leur temps à la recherche.

1. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Vous trouverez ci-dessous les conditions d’admissibilité et les restrictions relatives aux personnes candidates et aux personnes qui les supervisent, ainsi qu’aux milieux de formation.

Personnes visées et période d'admissibilité
  • désirent poursuivre une formation post-diplôme professionnel en santé humaine à temps plein;
  • détiennent ou prévoient obtenir un diplôme professionnel universitaire en santé humaine et un permis d’exercice valide au Québec à l’entrée en vigueur de la bourse et pour toute sa durée;
  • possèdent une carte de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide à la date limite du concours ou une preuve d’admissibilité à la RAMQ couvrant la date limite du concours (voir la section 2.1 des RGC)

OU, si vous n’êtes pas détenteur d’une RAMQ (ou d’une preuve qu’une carte de la RAMQ a été demandée), vous devez remplir une des trois situations suivantes:

  • avoir habité au Québec pendant six mois au cours des sept mois précédant la date de clôture du concours;
  • être citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes, domiciliées au Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie du Québec (RLRQ, c.A-29);
  • être citoyennes canadiennes domiciliées dans une autre province que celle du Québec.

Ces conditions doivent être respectées pendant toute la durée de la bourse.

Supervision de la formation
  • chercheur ou chercheuse universitaire ou chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne (voir la section Définitions des RGC)*

*Si la personne qui supervise le candidat ou la candidate est à l’extérieur du Québec, elle doit néanmoins répondre aux critères des statuts de chercheur universitaire ou chercheuse universitaire ou de chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne en termes d’affiliation universitaire et d’autonomie (voir la section Définitions des RGC).

Milieu d'accueil

Personnes citoyennes du Canada et domiciliées au Québec

Les personnes ayant la citoyenneté canadienne peuvent choisir un milieu d’accueil au Québec ou à l’extérieur du Québec*.

Pour utiliser une bourse de formation en dehors du Québec, il faut :

  • posséder une carte de la RAMQ valide à la date limite du concours ou une preuve attestant qu’une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la date limite du concours (voir section 2.1 des RGC)
    ET
  • avoir la citoyenneté canadienne au moment du dépôt de la demande.

Personnes citoyennes du Canada domiciliées hors Québec ou résidentes permanentes ainsi que citoyennes d’un autre pays

Les personnes citoyennes canadiennes domiciliées dans des provinces autres que celle du Québec ainsi que celles ayant leur résidence permanente ou citoyennes d’un autre pays doivent obligatoirement choisir un lieu de formation au Québec*.

*Les titulaires d’un octroi doivent effectuer leur formation en recherche au lieu physique du milieu d’accueil. La formation à distance n’est pas autorisée.

Restrictions
  • les personnes détentrices d’un poste universitaire sauf si elles bénéficient d’un congé sans solde pour la durée de la bourse de formation. Une lettre officielle attestant le statut d’emploi pour cette période, et la réintégration de poste à la fin de la formation, doit être fournie par l’employeur;
  • les personnes détentrice d’un Ph. D. Celles détenant à la fois un diplôme professionnel et un doctorat (Ph. D.) et désirant poursuivre leur formation en recherche doivent choisir le programme de bourses de formation postdoctorale.

2. DOCUMENTS EXIGÉS

ASTUCE : Il pourrait vous être utile de lire la page: Conseils pour remplir votre demande. Sans être exhaustifs, ces conseils sont issus de commentaires récurrents de la part des évaluateurs. Il s’agit donc d’éléments critiques pour l’évaluation de votre demande.

Prenez ensuite connaissance de la liste des documents qui doivent être fournis par les personnes candidates et par les personnes qui les supervisent.

ATTENTION
  • Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de choisir le bon programme et le bon formulaire pour sa demande de bourse. Aucun transfert de programme ne sera effectué suite à l’examen de l’admissibilité du dossier.
  • Le formulaire et les documents requis doivent uniquement être transmis via le Portfolio électronique. Les documents transmis par courriel ou courrier postal ne sont pas acceptés.
  • Les éléments exigés, mais absents ou non conformes ne seront pas réclamés et rendront le dossier non admissible.
  • Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation (ex.: lettre de recommandation).
  • Les éléments reçus après la date et l’heure de clôture du concours ne seront pas considérés. Il n’y aura pas de mise à jour des dossiers.
  • Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
Documents exigés au moment de la demande de bourse

CANDIDATS OU CANDIDATES

  • CV commun canadien (version CV de financement pour le FRQS) à jour, c’est-à-dire actualisé dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours (les bourses d’études et de recherche doivent être répertoriées dans la section Financement de recherche et les prix et distinctions dans la section Reconnaissances);
  • Contributions détaillées à jour, c’est-à-dire, actualisées dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien;

IMPORTANT: consulter le document Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien).

  • Copie des relevés de notes officiels du diplôme professionnel, que les études soient complétées ou non (sauf pour une demande de renouvellement). Cela inclut les relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou de cours (équivalences), le cas échéant:
    • Pour un programme d’études en cours, les relevés de notes doivent être les plus récents.
    • Les relevés de notes doivent être complets et inclure les échelles de notation (verso du relevé), autant pour les candidats du Québec que les candidats étrangers.
    • Les relevés de notes obtenus à l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent être accompagnés d’une lettre expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné.
    • Les relevés de notes émis dans une autre langue que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’originale.
  • Copie de la carte d’assurance maladie du Québec valide à la date limite du concours OU preuve attestant qu’une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la date limite du concours. Le nom et la date d’expiration doivent être lisibles. Aucune preuve d’assurance maladie privée ne sera acceptée;
  • À défaut de présenter la carte RAMQ ou la preuve d’admissibilité à la RAMQ, fournir un document officiel permettant de confirmer que la personne a habité au Québec de façon quotidienne et habituelle pendant au moins 6 mois au cours des 7 mois précédant la date de clôture de concours (voir Liste des documents acceptés);
  • Accusés de réception d’articles soumis et notifications de l’éditeur des articles acceptés pour publication;
  • Documents requis pour mesure d’exception, si applicable (ex. : certificat médical).

SUPERVISEUR OU SUPERVISEURE (ET COSUPERVISEUR OU COSUPERVISEURE, S’IL Y A LIEU)

Les candidats et candidates seront avisés de l’admissibilité de leur demande au plus tard le 15 décembre 2021.

Documents exigés tout au long du financement

À l’entrée en vigueur de la bourse (et annuellement par la suite)

Au début de la seconde année de bourse

Veuillez consulter le Guide d’utilisation – Gérer mon financement (Section Documents, bandeau bleu du Portfolio) pour savoir comment joindre ces documents à votre Portfolio électronique.

Formation de base en éthique de la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les titulaires d’un octroi du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains.

La recherche portant sur des êtres humains implique :

  • la participation d’êtres humains
  • l’utilisation de matériel biologique humain (des parties, produits, tissus, cellules, matériel génétique issu du corps humain, d’une personne vivante ou décédée)
  • les activités de procréation assistée ou l’utilisation d’embryons qui en sont issus, au sens de la Loi sur les activités de clinique et de recherche en matière de procréation assistée (L.R.Q. chapitre A-5.01)
  • l’utilisation de données administratives, scientifiques ou descriptives provenant d’êtres humains

Cette formation, élaborée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), consiste en la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en éthique de la recherche.

Les titulaires d’un octroi concernés doivent avoir réalisé cette formation pour recevoir le 1er versement de la seconde année de financement.

3. MONTANT DE LA BOURSE

Ci-dessous, vous trouverez le montant maximal qu’il est possible d’obtenir pour la bourse ainsi que des informations sur la fréquence des versements, les impôts et les frais indirects de recherche.

Montant et gestion de la bourse

45 000 $ par année*

Les titulaires de l’octroi dont le stage se déroule à l’extérieur du Québec verront leur bourse rehaussée d’un montant de 10 000 $ par année

*sauf exception (voir section Bourses en partenariat)

4. DURÉE DE LA BOURSE

Cette section vous présente la durée de la bourse et les différentes modalités applicables à certaines situations (congé parental, congé de maladie, situation de handicap, etc.).

Durée de la bourse offerte

La bourse peut débuter entre mai 2022 et mars 2023, le 1er du mois.

Le Fonds offre systématiquement 2 ans, avec possibilité d’une 3e année suite à l’évaluation d’une demande de renouvellement (le renouvellement ne peut être demandé qu’une seule fois).

5. AUTRE FINANCEMENT

Cette section vous liste les montants qu’il est possible, ou non, de cumuler avec la bourse FRQS, qu’il s’agisse de revenus d’emplois, d’autres bourses, de stage ou autres.

Emploi
  • Le travail rémunéré n’ayant aucun lien avec votre formation est permis jusqu’à concurrence de 250 heures par période de 6 mois.
  • Ce travail doit être effectué avec l’accord de la personne qui supervise le stage et à condition que le travail ne nuise pas aux activités de recherche de la personne titulaire d’un octroi.
  • Les heures de travail effectuées doivent être déclarées au Fonds à chaque demande de versement, via le Portfolio électronique.
Complément de bourse

L’attribution d’un complément de bourse par l’établissement ou la personne qui supervise le stage est autorisée. Ce complément de bourse ne doit pas être déclaré dans le portfolio.

Il est de la responsabilité du titulaire d’un octroi du FRQS de vérifier si un tel complément de bourses est permis par l’établissement ou la personne qui supervise le stage.

Cumul de bourses

Le cumul de bourses n’est pas autorisé. Les titulaires d’un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d’un autre organisme subventionnaire public ou d’une fondation reconnue par le FRQS doivent en informer le FRQS et décliner la bourse du Fonds et ce, dès qu’elle est offerte.

Cependant, si la valeur ou la durée de la bourse de l’organisme est moindre que celle du FRQS, la personne titulaire de l’octroi est admissible à recevoir le montant permettant de combler la différence entre les deux bourses.

Stage de recherche

Le cumul d’une bourse de formation du FRQS et d’un stage de recherche d’un autre organisme ne faisant pas partie du programme d’études de la personne titulaire d’octroi, est permis sous certaines conditions.

Pour les stages d’un montant de 5 000 $ ou moins, les titulaires d’un octroi doivent en informer le FRQS par courriel avant le début du stage.

Pour les stages d’un montant de 5 000 $ et plus, les titulaires d’un octroi doivent demander, avant le début du stage, l’autorisation du FRQS, en remplissant et en joignant au portfolio le formulaire d’autorisation de stage (voir Boîte à outils). Si le stage est autorisé, il sera alors permis de soit :

  • cumuler les montants de la bourse de formation et ceux du stage

OU

  • reporter le montant de la bourse du FRQS pour une période équivalente à la durée du stage ou un maximum de 6 mois.
Frais de déplacement

La personne titulaire de l’octroi pourra bénéficier d’un remboursement des frais de déplacement hors Québec pour elle, son conjoint ou sa conjointe, ainsi que ses enfants, au début et à la fin de la recherche postdoctorale, à la condition que ceux-ci ne soient pas déjà remboursés par d’autres organismes. Le montant maximal de l’indemnité est équivalent au prix d’un aller-retour par avion en classe économique.

6. CHANGEMENT DU LIEU DE FORMATION, DE PROJET DE RECHERCHE, DE PROGRAMME OU DE DIRECTEUR

La personne titulaire d’un octroi qui désire changer de projet de recherche, de superviseur ou superviseure, de programme ou de lieu de formation doit en faire la demande en soumettant le formulaire de demande de changement et autres documents requis en un seul fichier PDF (voir Boîte à outils et Guide d’utilisation de la bourse).

Tout changement à la situation d’un ou une titulaire d’octroi doit être déclaré dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique, tel que spécifié à la section 6.5 des RGC. Pour plus d’informations sur la façon de communiquer les changements à votre dossier, consulter le Guide d’utilisation  de la bourse.

Pour des raisons d’équité, le Fonds s’assure que la modification demandée ne remet pas en cause le résultat de l’évaluation scientifique du dossier et respecte les conditions d’admissibilité ainsi que les règles du programme. La demande de modification est analysée par le Fonds pour approbation, le cas échéant. Celui-ci peut décider de poursuivre, diminuer, suspendre ou mettre fin aux versements. Le Fonds pourrait aussi exiger le remboursement des sommes versées. La décision est communiquée par courriel.

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

7. ÉVALUATION

Tous les dossiers sont évalués par un comité d’experts dont les membres représentent les diverses disciplines et méthodologies de recherche en santé.

Première demande : Critères, sous-critères et pondération

Aptitudes à la recherche (25 points)

  • Relevés de notes et reconnaissances (prix, distinctions et bourses obtenus)
  • Expériences pertinentes (enseignement, encadrement, assistanat, etc. et réalisations scientifiques (conférences, présentations, publications, etc.)
  • Capacité à présenter son parcours de façon intégrée (liens entre les expériences et intérêts de la personne candidate avec ses choix d’orientation, de formation, son cheminement, etc.)

Projet de recherche (35 points)

  • Originalité, valeur ajoutée par rapport aux travaux de doctorat et contribution à l’avancement des connaissances
  • Clarté et cohérence de la problématique de recherche
  • Pertinence de la méthodologie
  • Faisabilité du projet et réalisme du calendrier

Milieu d’accueil (15 points)

  • Justification et pertinence du milieu d’accueil choisi pour la réalisation du projet, incluant l’environnement à la disposition de la personne candidate pour son développement et la réalisation de son projet
  • Valeur ajoutée pour le développement du plan de carrière

Mobilisation sociale (20 points)

  • Aptitudes à faire dialoguer la science et la société (activités e vulgarisation, participation à des évènements destinés au grand public, etc.)
  • Capacité d’engagement (bénévolat, projets communautaires, engagements citoyens et associatifs, organisation d’évènements, etc.)
  • Prise en considération des objectifs de développement durable des Nations Unies, dont l’équité, la diversité et l’inclusion*

Présentation générale du dossier (5 points)

* La prise en considération des ODD et de l’équité, la diversité et l’inclusion peut se faire au travers de la recherche proposée, des activités de dialogue science-société ou des activités d’engagement.

Renouvellement : Critères, sous-critères et pondération

Évolution du projet de recherche depuis le début de la formation post-diplôme professionnel (60 points)

  • Degré d’avancement du projet compte tenu de la méthodologie et de la discipline (20 points)
  • Justification du renouvellement et potentiel de réussite (20 points)
  • Évaluation de l’étudiant par le directeur de recherche (20 points)

Réalisations depuis le début de la formation post-diplôme professionnel (40 points)

  • Conférences et présentations (20 points)
  • Publications (20 points)

8. RAPPORT FINAL

Un rapport final est exigé à la fin de la formation. La personne titulaire d’un octroi est avisée par courrier électronique de la disponibilité du formulaire à compléter dans son Portfolio électronique du FRQS. Il est requis de remplir et transmettre ce formulaire en respectant l’échéance mentionnée. L’octroi d’une aide financière ultérieure dans un autre programme du FRQS est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété.

9. ENGAGEMENTS

Toute demande transmise dans le cadre de ce programme est assujettie au respect des conditions énoncées dans les portails et formulaires électroniques FRQnet.

10. LIBRE ACCÈS

Conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.

11. MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Pour en savoir plus, consultez la page Mobilisation des connaissances.

12. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

13. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS

  • Documents exigés
  • Évaluation

14. BOURSES EN PARTENARIAT

Le FRQS offre un certain nombre de bourses en partenariat. La part du financement provenant du FRQS et celle du partenaire peuvent varier selon les ententes en vigueur.

La sélection des candidats et les candidates admissibles à ces bourses comporte trois étapes :

  1. Le candidat ou la candidate sélectionne, dans la section Partenariats du formulaire de demande, un ou plusieurs partenaires dont les domaines de recherche ciblés correspondent à la thématique de sa demande.
  2. Le FRQS transmet aux partenaires la liste des candidats et les informations utiles pour que ceux-ci évaluent la pertinence des demandes en fonction de leurs priorités stratégiques et de recherche.
  3. Après évaluation des candidatures par un comité d’experts ou de pairs, celles ayant obtenu la cote d’excellence scientifique de 70% et qui ont été jugées pertinentes par un ou plusieurs partenaires pourront recevoir une offre de financement en partenariat.

Comme pour toutes les bourses offertes par le FRQS, l’offre de bourses en partenariat repose sur une sélection au mérite, suite à l’évaluation scientifique par un comité d’experts ou de pairs.

Notez qu’en choisissant d’être considéré pour une bourse en partenariat et que vous obtenez une telle bourse, vous acceptez que le partenaire communique avec vous pour des activités en lien avec l’octroi.

Fondation canadienne du rein et Société canadienne de néphrologie – Programme KRESCENT

Santé rénale

Les candidats doivent également soumettre une demande au programme KRESCENT (Kidney Research Scientist Core Education and National Training). Montant de la bourse: 55 000 $ par an.

Fondation des Étoiles

Maladies infantiles

Bourses de formation en recherche pédiatrique, prioritairement dans le domaine du diagnostic des maladies infantiles. Montant de la bourse: 51 000 $ par an.

Parkinson Canada

Maladie de Parkinson

Les candidats doivent également soumettre une demande à la Société Alzheimer du Canada. Montant de la bourse : 51 500 $ par année.

Parkinson Québec

Maladie de Parkinson

Bourses de formation dont la thématique de recherche porte sur la maladie de Parkinson.

Société Alzheimer du Canada

Maladie d’Alzheimer

Les candidats doivent également soumettre une demande à la Société Alzheimer du Canada. Montant de la bourse : 51 500 $ par année.

Société canadienne de la sclérose en plaques

Sclérose en plaques

Les candidats doivent également soumettre une demande à la Société canadienne de la sclérose en plaques. Montant de la bourse : 50 500 $ par année.

Société québécoise d’hypertension artérielle (SQHA) – Bourse Jacques de Champlain

Hypertension

La Bourse Jacques de Champlain dans le domaine de la santé cardiovasculaire et de l’hypertension comprend une composante additionnelle de subvention d’appui à la recherche d’un maximum de 10 000 $ par année.

Unité de soutien SRAP du Québec

Recherche axée sur le patient

L’Unité de soutien à la stratégie de recherche axée sur les patients (SRAP) est une unité provinciale du réseau national SRAP des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Nichée au cœur d’un système de santé apprenant, elle soutient et catalyse l’amélioration continue du système de santé québécois en mobilisant les milieux de la recherche, de la santé et des services sociaux, avec et pour la population. Les bourses offertes en partenariat avec l’Unité permettent aux titulaires d’octroi de parfaire leurs compétences et acquérir une expérience en recherche axée sur les patientes et patients, de réseauter et de travailler en interdisciplinarité avec les différents acteurs et parties prenantes d’un système de santé apprenant.