Année de concours : 
2024-2025

Date limite (demande) : 
1 octobre 2024 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Fin janvier 2025

Montant : 
25 000 $ / an

Durée du financement : 
2 ans

PROGRAMME DÉTAILLÉ 

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (ci-après « RGC »). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant le programme Bourse de persévérance à la maîtrise pour les Premières Nations et Inuit des FRQ sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

1. OBJECTIFS

Le Fonds de recherche du Québec (Fonds de recherche– Nature et technologies, Fonds de recherche– Santé, Fonds de recherche– Société et culture, ci-après le « FRQ ») a, depuis les dernières années, développé diverses stratégies contribuant à « former une relève engagée et à donner une place plus importante aux perspectives et aux contributions autochtones dans les divers domaines de la recherche menée au Québec ».

Afin de souligner l’existence de barrières systémiques qui se dressent sur le parcours scolaire des membres des peuples autochtones, le FRQ a mis en place une programmation qui facilite l’accès à la formation postsecondaire des Premières Nations et Inuit et contribue ainsi à former une relève pour la recherche au sein des Premiers Peuples. Cela devrait également permettre d’enrichir l’écosystème de recherche québécois dans son ensemble, au bénéfice de toutes et tous.

Dans cette perspective, le FRQ offre des bourses de persévérance à la maîtrise à des étudiants et étudiantes Inuit et des Premières Nations désireux et désireuses de poursuivre des études supérieures.

2.  VALEUR DE LA BOURSE

La valeur annuelle maximale de la bourse est de 25 000$pour un total de 50 000$ sur deux ans.

La personne titulaire d’une bourse de maîtrise recevra trois versements annuels de 8 333 $ chacun, répartis sur une période de trois sessions ou 12 mois d’études.

Le montant est directement versé à la personne titulaire de la bourse.

3. ADMISSIBILITÉ

En plus des conditions indiquées à la section 2 dans les RGC, la personne candidate doit respecter les conditions d’admissibilité particulières à ce programme au moment de déposer une demande. En cas d’octroi, les RGC ainsi que les règles d’utilisation de la bourse devront aussi être respectées.

Seules les personnes candidates répondant aux critères suivants seront considérées admissibles à recevoir l’une de nos bourses :

  • Faire partie d’une communauté autochtone historiquement établie au Québec;
  • Être inscrite à temps complet ou temps partiel dans un programme de maitrise en recherche ou en recherche-création dans un établissement d’enseignement situé au Québec;
  • Avoir complété un maximum de 1 session ou l’équivalent (maximum de 12 crédits) avant de soumettre sa demande.

4. DEMANDE

Le formulaire électronique de demande 2024-2025 est rendu disponible dans le site Web du Fonds de recherche – secteur Société et culture (le secteur gestionnaire de cet appui) et il doit être transmis par voie électronique via le Portefolio électronique FRQnet au plus tard à la date et à l’heure limite du concours.

La demande de bourse doit être rédigée en français. Les documents qui l’accompagnent peuvent être rédigés en français ou en anglais.

Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et le formulaire associé au présent concours est disponible sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu Documents du Portfolio électronique FRQnet. Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de choisir le bon formulaire selon le Fonds. En cas d’erreur, le Fonds ne procèdera à aucun transfert d’un programme vers un autre et la demande sera déclarée non admissible soit au moment de la vérification d’admissibilité, soit par le comité d’évaluation.

Afin que vous soyez en mesure de préparer les documents requis, qui devront être joints au formulaire électronique, nous vous en transmettons la liste ci-dessous :

  • Une lettre de présentation d’une longueur de deux pages expliquant votre parcours de vie, objectifs aux études supérieures, volontés, engagements et liens avec votre communauté ;
  • Une copie de tous les relevés de notes universitaires officiels, que les sessions aient été complétées ou non;
  • Une preuve d’admission ou d’inscription à un programme de maîtrise dans un établissement d’enseignement supérieur situé au Québec;
  • Une copie de la carte émise par les autorités fédérales attestant de l’inscription au registre de la Loi sur les Indiens (L.R.C. (1985), ch. I-5) ou le numéro de bénéficiaire de traité ou de convention ;
  • Une lettre d’un conseil de bande ou d’une autorité inuite indiquant que la personne candidate est membre de sa communauté.

5. ÉVALUATION

Les demandes déposées dans le cadre de ce programme sont évaluées par un comité d’évaluation à la lumière des critères suivants :

  • Démonstration d’une persévérance continue – 50 points ;
  • Démonstration d’un engagement envers sa communauté ou les efforts entrepris pour l’instaurer et le développer – 50 points.

6.  ANNONCE DES RÉSULTATS

L’annonce des résultats se fait au plus tard la semaine du 27 janvier 2025, via le Portfolio électronique FRQnet de la personne candidate.

7. RÈGLES D’UTILISATION

Pour conserver une bourse, les conditions d’admissibilité du programme ainsi que les conditions énoncées dans les RGC doivent être maintenues par la personne titulaire durant toute la durée du financement.

Toutes les personnes titulaires d’un octroi ont l’obligation d’aviser le FRQ dès que l’une de ces conditions n’est plus remplie et lors de tout changement à sa situation susceptible d’affecter le respect des conditions d’octroi. Leur non-respect (ou l’omission de nous informer d’un tel changement) pourrait se traduire par une annulation de la bourse et/ou demande de remboursement complet des sommes reçues.

8. REDDITIONS DE COMPTE

Un rapport final, selon le format fixé par le FRQ, est exigé après la fin de la session correspondant au dernier versement. Ce rapport final devra faire état de l’utilité de la bourse dans le parcours aux études supérieures de la personne titulaire d’octroi (atteintes des objectifs fixés, contribution à la communauté, etc.).

9.  POLITIQUE DE DIFFUSION EN LIBRE ACCÈS

Les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès des FRQ (révisée en 2022).

10.  PRISE D'EFFET

Les dispositions du présent document s’appliquent à l’exercice financier 2024-2025.