Le scientifique en chef du Québec de concert avec les directions scientifiques des trois Fonds de recherche du Québec (FRQ) et la direction des défis de société et aux maillages intersectoriels (DSMI) dévoilent aujourd’hui la liste des personnes qui se voient offrir une subvention de recherche dans le cadre de programmes intersectoriels.
Le quatrième concours du programme intersectoriel Audace et le premier concours Audace international Québec Luxembourg ont reçu d’excellents projets audacieux. Après l’analyse de pertinence des lettres d’intention, l’évaluation scientifique et finalement les entrevues par un comité international, 13 propositions de recherche ont été retenues. Les projets financés recevront un appui des trois Fonds de recherche du Québec (FRQ), pour un total de plus de 1,5 million de dollars. Le Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg versera 125 000 € à l’équipe luxembourgeoise.
L’appel de propositions de la Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement compte cette année deux volets de financement : Appel à solutions et Living Lab. Ce deuxième concours des FRQ, soutenu en partie par le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux, a suscité des initiatives de recherche intersectorielle et collaborative et généré de précieux projets de recherche pour 5 Appels à solutions et 4 Living Lab pour un total de plus de 4,2 millions de dollars. Les subventions pour chacun des volets sont offertes sur la base de l’excellence scientifique, sur les recommandations d’un comité international de pairs et en fonction des critères d’évaluation présentés dans l’appel.
Nous offrons nos plus vives félicitations aux équipes financées. Pour chacune d’elles, les membres, le titre du projet et les montants accordés sont présentés via le lien : Tableaux de résultats 2021-2022 pour chacun des programmes ainsi que dans le Répertoire des offres de financement des FRQ accessible sur la page Résultats des concours 2021-2022. Conditionnels à l’allocation des crédits votés par l’Assemblée nationale du Québec et aux décisions des conseils d’administration des trois Fonds, ces octrois peuvent être modifiés en tout temps, sans préavis.
Renseignements :
Emiliano Scanu
Responsable de programmes
Direction des défis de société et des maillages intersectoriels
Bureau du scientifique en chef du Québec
Denise Pérusse
Directrice aux défis de société et aux maillages intersectoriels
Bureau du scientifique en chef du Québec