Responsable : 
Marie-Eve Boisvert-Hamelin

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2022-2023

Marie-Eve Boisvert-Hamelin, responsable (Université de Montréal)

Tania Leduc, citoyenne

Secteurs de la recherche : Sciences humaines et sociales

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Chez les enfants d’âge scolaire, la prévalence de l’autisme est de 1/50 au Canada (Agence de la santé publique du Canada, 2022). On observe une progression constante au Québec, où ces élèves au niveau primaire sont passés de 4634 en 2010 à 10 164 en 2019 (Direction de l’accès à l’information et des plaintes, MEQ, 2021). Environ 45% de ces élèves se retrouvent en classes spécialisées dans une école ordinaire, 45% en classes ordinaires et 10% fréquentent les écoles spécialisées. Par ailleurs, bien qu’ils et elles suivent le programme général de formation du Québec, leur taux de diplomation et de qualification (incluant les certificats et attestations de formation) reste faible, entre 40 et 45% (Direction de l’accès à l’information et des plaintes, MEQ, 2021). Afin de soutenir la réussite éducative des élèves, les parents sont des partenaires essentiels (MELS, 2009). Or, ceux-ci sont peu informés sur les différents choix qui s’offrent à leur enfant. Ces familles subissent donc les décisions prises par l’école, sans avoir de réel pouvoir d’agir.La question de la citoyenne va comme suit : « Éducation régulière ou adaptée : laquelle favorise l’intégration sociale et la persévérance scolaire des élèves autistes ‘‘ à haut fonctionnement ’’ ? » Plus spécifiquement, la citoyenne cherche des moyens pour mieux outiller les parents quant au choix de scolariser leur enfant autiste au sein d’une classe spécialisée ou ordinaire. La présente recherche porte donc sur le développement d’outils permettant de soutenir les familles afin qu’elles puissent mieux comprendre les enjeux des différentes formes de scolarisation et faire ainsi des choix éclairés.

Ce projet prendra donc la forme d’une Recherche-Action participative (RAP) à visée transformative (Anderson et McLachlan, 2016). Celle-ci sera réalisée en quatre boucles itératives caractéristiques des Recherches-Actions (Stringer, 2008) auxquelles participeront la chercheuse-citoyenne (CC), la chercheuse universitaire (CU), deux chercheurs-parents (CP) ainsi d’un ou d’une auxiliaire de recherche (AR) autiste. Dans la phase de Démarrage, des entretiens de groupe seront utilisés afin de répondre à deux objectifs : (1) identifier les besoins des familles lorsqu’elles doivent choisir entre la classe ordinaire ou la classe spécialisée et (2) identifier et analyser des outils existants pour répondre aux besoins des familles.

Appel à proposition