Responsable :
Mohamed Osman
Établissement :
Université Concordia
Année de concours :
2022-2023
Mohamed Osman
Doctorant en génie du bâtiment
Université Concordia, Intelligent Buildings and Cities Lab (IBCL), École de génie et d’informatique Gina-Cody
Table des matières
1. Résumé du projet
Cette étude est l’une des premiers sondages approfondis explorant les perceptions et les comportements de participation aux programmes de réponse à la demande (DR) au Québec, Canada en matière de réduction de la consommation d’énergie. Les résultats suggèrent un potentiel considérable pour l’expansion des programmes de DR, en particulier parmi les résidents qui ne sont actuellement pas au courant de ces programmes mais qui sont intéressés à y participer. Parmi les groupes démographiques les plus susceptibles de participer figurent les clients titulaires d’un diplôme d’études supérieures et les ménages à faible revenu. Plus de 80 % des répondants ont indiqué que les thermostats intelligents faciliteraient la participation aux programmes de DR.
Recommandations :
- Les fournisseurs de services publics pourraient maximiser la participation en subventionnant le coût des thermostats intelligents pour tous les programmes de DR, et pas seulement pour le programme actuel, Hilo.
- Mettre l’accent sur la sensibilisation et l’éducation afin d’accroître la prise de conscience du grand nombre de résidents qui ne connaissent pas les programmes de réduction de la consommation d’énergie.
- Cibler des groupes démographiques clés identifiés comme étant plus susceptibles de participer, tels que les clients diplômés et les ménages à faible revenu, pour des campagnes spécialisées.
- Les recherches futures devraient inclure des groupes de discussion et des entretiens détaillés pour comprendre les facteurs nuancés qui affectent la participation.