Responsable :
Lucas Moreau
Établissement :
Université Laval
Année de concours :
2022-2023
Lucas Moreau
Doctorant en sciences forestières
Université Laval
Table des matières
1. Résumé du projet
Le rôle d’atténuation du secteur forestier québécois implique de déterminer des stratégies optimales pour la gestion des forêts, la substitution par le bois de matériaux et de sources d’énergie émettrices de GES, ou encore de gestion des produits du bois en fin de vie. Une sélection non exhaustive de ces éléments ne peut conduire qu’à des conclusions partielles qui pourraient s’avérer contreproductives.
Les travaux montrent que tant une réduction qu’une augmentation du volume récolté ont le potentiel d’apporter des bénéfices d’atténuation avec une meilleure gestion des émissions de fin de vie et/ou une substitution adéquate.
Une augmentation de la séquestration du carbone dans les écosystèmes, l’innovation dans les produits du bois à longue durée de vie et une substitution optimale offrent des avenues potentielles pour le secteur forestier, mais elles sont soumises à des incertitudes importantes. La réduction des émissions en fin de vie émerge donc comme une approche précieuse pour renforcer les bénéfices d’atténuation.
Ces conclusions s’appliquent autant à moyen (2050) qu’à long terme (2100), et avec ou sans prise en compte de l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes.