Responsable :
Mélanie Couture
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Année de concours :
2021-2022
Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement
Living Lab
Concours 2021-2022
Mélanie Couture, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Responsable
Nathalie Bier, Université de Montréal, Cocandidate
Sylvain Giroux, Université de Sherbrooke, Cocandidat
Carolina Bottari, Université de Montréal, Cochercheuse
Kévin Bouchard, Université du Québec à Chicoutimi [UQAC], Cochercheur
Sébastien Gaboury, Université du Québec à Chicoutimi [UQAC], Cochercheur
Charles Gouin-Vallerand, Université de Sherbrooke, Cochercheur
Guy Paré, HEC Montréal, Cochercheur
Sandra Smele, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Collaboratrice du milieu
Disciplines : Gériatrie-gérontologie; Informatique
Objets : Technologies des soins; Développement des technologies et impacts sociaux
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences humaines et sociales; Sciences naturelles et génie
Table des matières
1. RÉSUMÉ DU PROJET
Dans le contexte du vieillissement de la population, 5,6 millions de personnes au Canada souffrent d’isolement social et ceci est un facteur clé contribuant à la fragilité en favorisant en l’apparition de troubles cognitifs, de dépression et de dépendance. La pandémie de COVID-19 et les exigences de distanciation sociale ont particulièrement touché les personnes aînées en les exposant davantage à l’isolement social et aux complications médicales. En outre, la pandémie actuelle de COVID-19 a encore mis à l’épreuve les ressources limitées du système de santé et des services sociaux en réduisant l’accès aux services. En effet, les programmes de jour, les services ambulatoires et à domicile étaient mis en attente alors que les professionnels étaient déployés dans des rôles de soins urgents jugés plus prioritaires.
Comment pouvons-nous aider les personnes aînées fragiles et isolées à mieux répondre à leurs besoins afin de demeurer à domicile ? La pandémie a mis à l’évidence la vulnérabilité du système de santé et services sociaux et l’importance d’explorer les solutions liées à l’implication de la communauté et les solutions liées à la télésanté. Il semble de plus en plus urgent de mobiliser ainsi les villes, les organismes communautaires, les citoyens, les bénévoles, les familles et les personnes aînées dans un processus de réflexion et de coconstruction d’un écosystème de services qui aura des impacts importants sur le maintien à domicile et la qualité de vie des personnes aînées. Pour ce faire, un laboratoire vivant semble être l’infrastructure la plus adaptée, où tous ces partenaires pourront s’allier vers une cause commune.
De plus, la télésanté a connu un essor particulièrement important pendant la pandémie et il appert que les solutions numériques en découlant ont été peu exploitées jusqu’à maintenant; notamment, les environnements intelligents et les objets connectés. Dans le cas du télémonitorage, les environnements intelligents et les objets connectés recueillent des données à distance pour les analyser sur de longues périodes afin de détecter des tendances et des événements fortuits; ces analyses sont utilisées afin mieux comprendre les besoins en termes de services à domicile et de détecter, voire même de prédire, des événements indésirables qui pourraient mener à des hospitalisations ou à des changements de milieux de vie. Ces technologies n’ont toutefois pas encore été testées à large échelle ni intégrées à l’intérieur d’un écosystème complexe entre plusieurs partenaires divers (municipalités, milieux communautaires, etc.).
Le présent projet vise ainsi à codévelopper avec des partenaires d’un laboratoire vivant à l’échelle d’une ville, celle de Côte-Saint-Luc, un modèle de soutien autour d’environnements intelligents visant à optimiser l’identification et l’utilisation, par les personnes aînées fragiles et isolées, des ressources disponibles dans la communauté. Ces ressources incluent les services de la ville, du système de santé et services sociaux, et des organismes communautaires, en combinaison avec du soutien des familles et des bénévoles de la communauté. Cet écosystème autour du numérique vise à permettre à la personne âgée de vivre chez elle le plus longtemps possible.