Responsable :
Isabelle Archambault
Établissement :
Université de Montréal
Année de concours :
2021-2022
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
Action concertée – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Volet – Projet de recherche-action
Table des matières
1. Résumé du projet
Au Québec, en 2018-2019, 24 076 enfants âgés de 0-17 ans étaient pris en charge par la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) et près du quart (38,1%) faisaient l’objet d’une mesure de placement dans une famille d’accueil ou dans un centre de réadaptation (Bilan de la DPJ/DP, 2018). Les enfants placés sont désavantagés dans leur réussite scolaire, puisque seulement 17% obtiennent un premier diplôme d’études secondaires avant la majorité, comparativement à ceux des milieux défavorisés (53%) ou des jeunes Québécois en général (75%) (Goyette & Blanchet, 2019). Bien que la cohésion entre le milieu de vie et l’école est essentielle pour favoriser la scolarisation (réussite et expérience scolaires), il apparaît difficile de tirer des conclusions ou de fournir une vue d’ensemble des interventions qui favorisent le rapprochement des parents (parent naturel ou de la famille d’accueil) vers les écoles et les classes lorsque l’enfant est placé. Dans ce contexte, la communauté (services sociaux, organismes communautaires, etc.) peut également jouer un rôle crucial dans la collaboration entre l’école et les familles. Mais, quelles sont les meilleures interventions école-famille-communauté (EFC) pour soutenir la scolarisation des enfants placés et quelles stratégies utilisent-elles pour rapprocher les parents de l’école/classe ? Vu la proportion importante d’enfants placés et les difficultés scolaires majeures documentées et vécues par une très forte majorité d’entre eux, il est crucial de faire un état des pratiques de collaboration EFC les plus prometteuses, de comprendre la nature de ces interventions et de préciser pour quel enfant et quelle famille elles sont bénéfiques. Ces études d’interventions EFC sont très hétérogènes et présentent des différences notables concernant leurs caractéristiques (âge des enfants, type ou stabilité de placement, importance des difficultés, etc.) et la nature des interventions évaluées (p. ex., rôles et responsabilités des acteurs, formes de collaboration, stratégies de rapprochement parental, moment du parcours).
Pour répondre à ces limites, le présent projet a pour but de réaliser une revue systématique des écrits scientifiques en poursuivant trois objectifs :
- Fournir un état des connaissances des études d’intervention EFC efficaces sur la scolarisation des enfants placés ;
- Examiner les caractéristiques de ces interventions ;
- Prendre en compte les caractéristiques des études elles-mêmes.
Toutes les études incluses dans la revue systématique évalueront une étude d’intervention EFC sur la scolarisation des enfants placés ou à haut risque de l’être, à l’aide d’un groupe de comparaison ou d’une comparaison pré/post-intervention. Dans l’ensemble, les constats de cette synthèse permettront de faire le portrait des interventions EFC les plus prometteuses pour soutenir la scolarisation des jeunes placés, des mécanismes de rapprochement des parents qu’elles privilégient, et d’évaluer si certaines interventions s’appliquent davantage à des sous-groupes de famille et d’enfants. Ils permettront également de proposer des recommandations appuyées sur des évidences scientifiques, afin de fournir des balises d’intervention qui aideront les écoles/les classes à se rapprocher des enfants placés et leurs familles et, ultimement, mieux soutenir leur réussite et leur expérience scolaires aux différents moments de leurs parcours.
2. Cochercheurs et collaborateurs
Cochercheurs
Archambault, Isabelle
Université de Montréal
École de psychoéducation
Chercheur ou chercheuse universitaire
Maltais, Christine
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
Psychologie
Chercheur ou chercheuse universitaire
Collaborateurs
Gagnon, Sébastien
Commission scolaire Marguerite Bourgeoys [CSMB]
Noël, Véronique
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
3. Appel de propositions
Le projet est d’une durée de 3 ans, le montant total octroyé est de 49 363 $ et le rapport de recherche est attendu pour le 1er avril 2022.