Responsable : 
Soham REJ

Établissement : 
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Année de concours : 
2021-2022

Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement
Volet Appel à solutions
Concours 2021-2022

Soham REJ, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, Responsable

Stéphane Bouchard, Université du Québec en Outaouais [UQO], Cocandidat

Marie-Andrée Bruneau, Université de Montréal, Cochercheuse

Bassam El-Khoury, Université McGill, Cochercheur

Cyrille Launay, Université McGill, Cochercheur

Emily McDonald, Université McGill, Cochercheuse

Disciplines : Gériatrie-gérontologie

Objets : Âge et facteurs de risques; Santé mentale et société

Secteurs de la recherche : Sciences de la santé; Sciences naturelles et génie

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

Les problèmes de santé mentale touchent 10 à 15 % des personnes âgées, soit plus de 1 000 000 de Canadiens. Cela coûte plus de 15 milliards de dollars chaque année, ce qui continue à s’aggraver pendant la COVID-19 et dans les années à venir. Les solutions disponibles actuellement (p. ex., les médicaments psychiatriques et la psychothérapie) sont souvent inefficaces, ont des effets secondaires considérables, nécessitent un personnel hautement qualifié et doivent souvent être administrées en personne. En outre, l’isolement prolongé dû aux restrictions empêche les personnes âgées de rencontrer en personne les membres de leur famille, le personnel médical et les amis, ce qui peut nuire à leur état mental. Il est donc crucial de trouver des solutions à ce problème social.

Une des solutions repose sur l’utilisation des technologies numériques. Par exemple, le soutien téléphonique avec des bénévoles est une intervention rapide, peu coûteuse et évolutive qui peut avoir des effets bénéfiques sur l’état mental des personnes âgées. Cependant, la compétence numérique reste un obstacle pour ces dernières. En outre, à ce jour, aucune étude n’a examiné les effets de l’assistance téléphonique sur une population de personnes âgées isolées en raison de la COVID-19.

Pour cette raison, nous avons développé un programme téléphonique hebdomadaire basé sur le volontariat, un programme d’intervention de télésanté pour les personnes âgées (TIP-OA). Dans ce programme multilingue, des bénévoles sont formés et jumelés avec des adultes plus âgés (>60 ans). Depuis avril 2020, le programme a déjà servi plus de 450 personnes âgées avec plus de 200 bénévoles. Dans le cadre de cette subvention, nous évaluerons le programme TIP-OA en utilisant un essai contrôlé randomisé avec 250 adultes âgés. En comparant un groupe recevant l’intervention à un groupe contrôle sur liste d’attente, nous évaluerons si l’intervention TIP-OA améliore le stress, la peur de COVID-19, la dépression, l’anxiété et l’utilisation des soins de santé (p. ex., l’hospitalisation) sur une période de 8 semaines.  Nous profiterons également de cette occasion unique pour faire une évaluation des besoins technologiques de cette population vulnérable.

En cas de succès, ce programme pourrait améliorer la santé mentale des personnes âgées et permettre d’économiser l’argent des contribuables grâce aux visites à l’hôpital. Si nos résultats sont positifs, nous travaillerons avec des partenaires communautaires et fournirons le service TIP-OA à environ 750-1000 personnes âgées à Montréal, par an. Nous donnerons également les moyens d’entreprendre des initiatives de télésanté similaires, évolutives et potentiellement rentables, au Québec et à l’étranger. Nous offrirons des formations mensuelles sur l’élaboration et la gestion de programmes de télésanté basés sur le bénévolat aux organisations communautaires et aux établissements de soins de santé. Cette initiative constitue la première étape d’un axe de recherche et d’application des connaissances passionnant qui espère tester à terme d’autres technologies numériques (p. ex., la culture numérique, Zoom, la réalité virtuelle, et les soins par capteurs).

Appel à propositions