Responsable :
Steve Bourgault et Hassan Ait Benhassou
Année de concours :
2022-2023
Steve Bourgault (Université du Québec à Montréal [UQAM]), responsable — Québec
Hassan Ait Benhassou (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research [MASCIR]), responsable — Maroc
René Roy (Université du Québec à Montréal [UQAM]), cochercheur
Rami Marouan (Université Mohammed VI Polytechnique), cochercheur
Nadia Bouchoutrouch (Université Mohammed VI Polytechnique), cochercheuse
Thématique : Sciences de la santé
Secteurs de la recherche : Sciences de la santé, Sciences naturelles et génie
Domaine de recherche : Maladies infectieuses et immunitaires
Table des matières
1. Résumé de projet :
La vaccination constitue l’une des avancées les plus significatives pour l’amélioration de la santé humaine et demeure l’approche de choix pour contrôler les maladies infectieuses. Les stratégies vaccinales récentes, incluant les vaccins sous-unitaires et les vaccins à ARNm, s’appuient sur la livraison des composantes immunogènes de l’agent pathogène. Nonobstant leurs utilisations répandues et les développements récents en lien avec la COVID-19, l’identification de nouvelles stratégies vaccinales ainsi que l’amélioration des technologies actuellement utilisées demeurent essentielles afin de faire face aux menaces des pathogènes (ré) émergents. Par exemple, les formulations actuelles pour la livraison de séquences nucléotidiques dans les vaccins à ARNm souffrent d’une faible stabilité physico-chimique et métabolique, et ne permettent pas de cibler un type cellulaire, ce qui limite leur utilisation et leur efficacité. En outre, malgré leur potentiel démontré pour lutter contre les infections bactériennes, les vaccins à base de saccharides demeurent difficiles à développer. Bien que le virus respiratoire syncytial (VRS) causant la bronchiolite soit associé à de nombreuses hospitalisations et décès chez les jeunes enfants au Maroc et au Québec, aucun vaccin n’est encore disponible commercialement et les approches vaccinales traditionnelles (virus atténués et protéiques sous-unitaires) ont montré des efficacités limitées.
Dans ce contexte, l’objectif principal de ce projet de recherche vise à développer et évaluer deux stratégies vaccinales novatrices afin d’identifier des candidats vaccins contre le VRS. Le design et la caractérisation immunologique de ces vaccins de nouvelle génération contre le VRS sont complexes et requièrent une combinaison synergique d’expertises en glycochimie, biophysique et autoassemblage, (bio) procédés et formulation, biologie moléculaire et cellulaire, et immunologie, présente au sein de cette équipe internationale multidisciplinaire.
Les deux objectifs spécifiques suivants seront réalisés :
Objectif 1 : Conception et caractérisation de nanovaccins glucidiques synthétiques ciblant des glycoantigènes de la protéine G du VRS.
Objectif 2 : Préparation, caractérisation biophysique et immunologique de vaccins à ARNm codant pour les glycoprotéines G et F du VRS à base d’une formulation de nanoparticules glycolipidiques.
Par la mise en commun d’expertises complémentaires et d’infrastructures de recherche à la fine pointe, ce projet conduira à l’identification de technologies vaccinales novatrices, polyvalentes, robustes et sécuritaires. Les deux stratégies développées sont entièrement adaptables à divers agents infectieux et peuvent être exploitées pour lutter contre les cancers via l’immunothérapie. Ces plateformes nanovaccinales comportent de nombreux avantages pour la production et formulation ; synthèse à grande échelle, haute pureté, caractérisation facile, faible variabilité entre les lots et haute stabilité d’entreposage. Les avancées technologiques et les percées scientifiques émanant de ce projet ouvriront de nouveaux créneaux de recherche en nanomédecine et conduiront à la mise en place de partenariats avec des entreprises biopharmaceutiques québécoises et marocaines. Cette collaboration internationale permettra de former des étudiantes et étudiants qui auront des compétences à l’interface de la (nano) chimie et de l’immunologie, ce qui est très recherché par l’industrie des sciences de la vie, soutenant ainsi le développement économique du Québec et du Maroc. Finalement, des candidats vaccinaux pour lutter contre le VRS émergeront de ce projet, supportant la lutte contre la bronchiolite affectant toujours nos populations.