Au cours des dernières années, le Fonds de recherche du Québec a développé diverses stratégies contribuant à « former une relève engagée et à donner une place plus importante aux perspectives et aux contributions autochtones dans les divers domaines de la recherche menée au Québec ».
Conscient de l’existence de barrières systémiques qui se dressent sur le parcours scolaire des membres des peuples autochtones, le FRQ a mis en place une programmation qui facilite l’accès à la formation postsecondaire des Premières Nations et Inuit et contribue ainsi à former une relève pour la recherche au sein des Premiers Peuples. Celle-ci devrait également permettre d’enrichir l’écosystème de recherche québécois dans son ensemble, au bénéfice de toutes et tous.
Dans cette perspective, le FRQ offre des bourses de persévérance à la maîtrise à des étudiants et étudiantes Inuit et des Premières Nations désireux et désireuses de poursuivre des études supérieures.
Seules les personnes candidates répondant aux critères suivants seront considérées admissibles dans le cadre de ce concours :
- Faire partie d’une communauté autochtone historiquement établie au Québec;
- Être inscrite à temps complet ou temps partiel dans un programme de maîtrise en recherche ou en recherche-création dans un établissement d’enseignement situé au Québec;
- Avoir complété un maximum de 1 session ou l’équivalent avant de soumettre sa demande.
Date limite – demande : 1er octobre 2024 à 16h
Résultats : semaine du 27 janvier 2025
Les règles de programme pour ce concours sont disponibles sur notre site Web.
Le formulaire électronique est accessible dans la section Concours disponibles de votre Portfolio électronique (FRQnet).
Renseignements :
Valérie Beausoleil
Responsable de programmes