Notre mission
Le Comité intersectoriel étudiant (CIE) est un comité du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et le conseil d’administration du FRQ en identifiant des stratégies pour favoriser l’accessibilité du financement de la recherche, optimiser le potentiel de la relève ainsi que valoriser son rayonnement et ses impacts dans la société.
Le CIE recrute
Le comité intersectoriel étudiant (CIE) du Fonds de recherche du Québec est à la recherche de personnes étudiantes ou postdoctorantes aux profils diversifiés, intéressées par la recherche scientifique, peu importe leur cycle d’études. Ces personnes dont les expériences ainsi que le dynamisme peuvent contribuer aux travaux et activités de l’équipe doivent être prêtes à s’impliquer 5 à 7 heures par semaine.
Admissibilité
Pour intégrer le CIE, il faut être membre de la relève en recherche. Celle-ci inclut les personnes étudiant au collégial et au 1er cycle universitaire intéressées par la recherche, les personnes étudiant dans un programme de recherche de 2e ou 3e cycle universitaire ainsi que les postdoctorant·es.
Étant donné que le processus d’intégration peut s’échelonner sur une longue période, les personnes candidates qui prévoient terminer leur formation en recherche avant le 31 décembre 2025 ne sont pas admissibles à ce recrutement.
Pour être admissible à ce cycle de recrutement, vos intérêts de recherche ou, le cas échéant, votre sujet de recherche doivent appartenir au moins en partie au secteur Nature et technologie ou Santé.
Déposer une candidature
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent remplir le formulaire en ligne avant le 19 août 2024 à 17h.Vous pouvez consulter le formulaire en format PDF.
Nous vous invitons à diffuser largement cette invitation auprès de collègues susceptibles d’être intéressés par les activités du CIE.
Note importante sur le formulaire de candidature : les personnes candidates doivent soumettre une vidéo dans laquelle elles répondront à deux questions à l’oral. Des instructions plus précises sont disponibles dans le formulaire.
Rémunération
Les membres du CIE ont droit à une rémunération annuelle pouvant atteindre 2 800 $.
Équité, diversité et inclusion
Le CIE œuvre à rendre la communauté de recherche québécoise plus équitable, diversifiée et inclusive (ÉDI). En ce sens, nous valorisons la diversité des profils au sein de notre comité et reconnaissons le caractère pluriel des identités. Nous encourageons toute personne respectant les exigences ci-haut à postuler et à nous contacter en cas de besoin particulier ou de question sur le processus de sélection.
Renseignements
En cas de question ou de besoin particulier en lien avec la mise en candidature, n’hésitez pas à nous contacter : cie@staging.frq.gouv.qc.ca
Publications
la consultation ici
De 2015 à 2017, les membres du CIE ont mené des consultations dans le cadre des Journées de la relève en recherche, organisées conjointement par les Fonds de recherche du Québec et l’Acfas. Les consultations ont mené à la rédaction de trois rapports :
- La relève en recherche et les carrières hors des murs de l’université : état des lieux et pistes de solutions. Vous pouvez aussi consulter le résumé ou la synthèse du rapport. Le rapport est disponible en version anglaise.
- Bonifier le doctorat… Que recommandent les étudiantes-chercheuses et les étudiants-chercheurs ?
- La recherche étudiante au Québec : accessibilité, excellence, rayonnement
- La relève et l’écoresponsabilité en recherche : entre préoccupations et ambitions, 28 novembre 2023, Acfas Magazine
- Réduire l’impact environnemental de la recherche : une responsabilité partagée, 27 septembre 2023, Affaires universitaires
- Le comité intersectoriel étudiant : la « bibitte » du Scientifique en chef du Québec, 17 octobre 2022, Acfas Magazine
- Pour une relève en recherche forte et soutenue : une synthèse des recommandations du Comité intersectoriel étudiant
Recommandations présentées au scientifique en chef dans le cadre de sa participation à titre de membre expert dans l’examen du soutien fédéral aux sciences. - Soutenir la relève pour promouvoir et faire rayonner la recherche et l’innovation au Québec : les recommandations du Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec
Mémoire déposé dans le cadre de la consultation portant sur la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, présenté à Dominique Anglade, ancienne ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. - Postdoctorants et postdoctorantes : portrait quantitatif d’une population, 16 septembre 2018, Découvrir
- Insertion professionnelle hors des murs de l’université : pistes de solutions issues d’une consultation, 12 septembre 2018, Découvrir
- Conciliation postdoctorat-famille : synthèse d’une consultation, 11 septembre 2018, Découvrir
- Un comité consultatif de la relève en recherche pourrait aiguiller le futur conseiller scientifique en chef du Canada, 20 mars 2017, Affaires universitaires (version anglaise)
- Quand la relève conseille le scientifique en chef : le rôle du Comité intersectoriel étudiant, 8 septembre 2016, Découvrir
- Article sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la relève en recherche et l’initiative COMPEER du CIE : Un traité pour réduire l’impact de la pandémie sur la relève en recherche, Jean-François Venne, 9 juillet 2020, Affaires universitaires
- Article sur le rapport sur la situation des postdoctorants et des postdoctorantes : Les postdoctorants du Québec rêvent d’un meilleur statut, Jean-François Venne, 4 juillet 2019, Affaires universitaires (version anglaise)
- Entrevue de Rémi Quirion et Jean-Christophe Bélisle-Pipon à propos du Conseil jeunesse de la conseillère scientifique du Canada : La conseillère scientifique en chef du Canada prêtera l’oreille aux jeunes, Jean-François Venne, 4 juillet 2019, Affaires universitaires (version anglaise)
- Participation de Nicholas Cotton à l’émission de radio française La Méthode scientifique animée par Nicolas Martin, dans le cadre du 87e Congrès de l’Acfas : Recherche francophone, es-tu là ?
- Entrevue de Madison Rilling à propos du panel du CIE dans le cadre de la 10e édition de la Canadian Science Policy Conference, 18 janvier 2019
- Article sur la simulation de la rédaction de brèves politiques organisée par le CIE : La coconstruction de l’automne 2018 : les activités clés, Déclaration de Montréal, 12 décembre 2018
- Article sur le rapport sur la relève en recherche et les carrières hors des murs de l’université : Plus d’ouverture envers les emplois non académiques, Pascale Castonguay, 18 octobre 2018, Affaires universitaires
- Entrevue de Julien Chapdelaine avec les deux scientifiques en résidence à Londres et à Munich. Le CIE a contribué à la création de ce programme.
- Discussion entre Rémi Quirion, Madison Rilling et Brenda Milner à l’occasion de son 100e anniversaire
- Article sur la conférence « Wikipédia : batailler pour la vérité » dans laquelle Stéphanie Luna et Nicholas Cotton étaient conférenciers : Montréal, des wikimédiens pour lutter contre la désinformation, Hanen Hattab, 5 décembre 2017, Avant-première
Le CIE sur les médias sociaux
En 2018, chez les 15 à 34 ans, c’est plus de 90 % des Canadiens qui utilisaient régulièrement les médias sociaux et 57,6 % d’entre eux le font pour objectif de suivre les actualités (Statistiques Canada, 2021). À cet égard, plusieurs objectifs sont visés quant à la présence de la recherche scientifique sur les médias sociaux : rejoindre un public non expert dans une optique de sensibilisation et d’éducation, réduire l’écart entre les connaissances empiriques et populaires sur un sujet donné, favoriser la visibilité de ses travaux de recherche à un éventail d’individus de milieux différents, créer des liens directs avec la population ciblée (relève en recherche, futurs employeurs, échantillon de recherche), etc. Dans les dernières années, différentes initiatives étudiantes ont vu le jour sur les médias sociaux (p. ex., page Instagram informative, balados), certaines ayant bénéficié du financement du FRQ (Bourse Dialogue, concours Jeunes dans la lutte contre la COVID-19).
En ce sens, il semble logique de profiter de la présence et de l’expertise du FRQ sur différentes plateformes, soit Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn pour promouvoir le CIE et ses dossiers ainsi que favoriser l’échange avec la relève en recherche.
Pour joindre le CIE
Courriel: cie@staging.frq.gouv.qc.ca
- Suivez le CIE sur Facebook
- Suivez le CIE sur Instagram