La pandémie a bouleversé l’environnement des enfants d’âge scolaire, déstabilisant leurs repères et fragilisant leur sentiment de sécurité. Les enfants immigrants et réfugiés récemment arrivés et leurs familles ont dû affronter le double défi de faire face à cette crise alors que leurs réseaux de soutien étaient encore précaires.
Menés dans trois villes du Québec, des ateliers d’expression créatrice et d’éveil aux langues en milieu scolaire ont révélé que les enfants utilisaient ces ateliers pour exprimer leur expérience de la pandémie en symbolisant le danger et la protection, ce qui leur permettait de faire sens de cette expérience et de retrouver un certain pouvoir sur leur vie. Les ateliers favorisaient aussi la consolidation de liens sociaux positifs entre pairs et avec les enseignants, ce qui contribuait aussi à leur sentiment de sécurité émotionnelle.
Ces résultats suggèrent que des espaces artistiques et ludiques en milieu scolaire peuvent contribuer au bien-être des enfants durant des crises sociales et être un élément essentiel d’interventions de premiers soins psychologiques. Dans le futur, la question de la santé mentale des enfants devrait être une priorité dès le début des crises, afin de restaurer la sécurité émotionnelle des enfants et de contribuer ainsi à maintenir une disponibilité face aux apprentissages.
Chercheuse principale
Cécile Rousseau, Université McGill
Dépôt du rapport de recherche : avril 2022