C’est maintenant plus du tiers des élèves québécois qui sont issu.e.s de l’immigration de première ou de deuxième génération.

L’Île de Montréal continue à en recevoir la majorité, mais les banlieues ainsi que d’autres régions sont marquées par une croissance constante du nombre de ces élèves alors que leur présence était plutôt marginale jusqu’à tout récemment. Dans ce contexte de diversité croissante, le Gouvernement du Québec met de l’avant le rôle central de l’école dans la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse. Comme dans d’autres contextes, cette prise en compte suscite des défis complexes et l’expertise développée par les enseignant.e.s à cet égard varie, tout comme la formation initiale à cet égard.

Par le biais de récits de pratique en contexte de diversité ethnoculturelle recueillis auprès d’enseignant.e.s en exercice, ce projet a mis en dialogue le savoir-agir professionnel dont ils témoignent et la compétence telle que formalisée (Potvin et al, 2015), documentant ainsi une compétence en acte.

Puisqu’ils rendent compte de la complexité de la pratique, les récits recueillis sont susceptibles de soutenir la formation des futur.e.s enseignant.e.s en les initiant à la réalité de l’intervention pédagogique en contexte de diversité ethnoculturelle. Un dispositif de formation initiale à partir de ces récits gagnerait à être développé.


Chercheuse principale

Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : janvier 2022